Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.

La future loi d'orientation agricole vers une adoption à marche forcée

C'est une manoeuvre de la droite pour répondre à la colère agricole

 

Voter la loi d'orientation agricole avant l'ouverture du Salon de l'agriculture : le gouvernement est en passe de tenir son engagement après un accord trouvé mardi soir entre les deux chambres du Parlement sur ce texte brandi comme réponse à la colère du secteur, mais dénoncé à gauche.

Voir (mesinfos avec AFP, Julien Verchère, 19 février 2025) : Loi d'orientation agricole : que contient ce texte qui ulcère la gauche ?Le projet "porte un certain nombre de sujets fermement attendus par les agriculteurs. Il ne répond pas à tous les besoins des agriculteurs, mais c'est un texte utile et nécessaire qui conserve l'essentiel des apports du Sénat", s'est félicitée auprès de l'AFP la présidente LR de la commission des Affaires économiques du Sénat, Dominique Estrosi-Sassone.

La loi d'orientation va "permettre d'ouvrir un nouveau regard, une nouvelle perspective, un nouveau cap pour l'agriculture française", avait au contraire espéré Laurent Duplomb (LR) dans l'après-midi, appelant à "stopper ce délire décroissant, cette folie normative, ces oppositions stériles" qui mettent les agriculteurs "sur le chemin du déclin".

 

"C'est le projet de loi du Sénat, le projet de loi Duplomb", avec "des régressions majeures à laquelle même la ministre s'était opposée", a fustigé son homologue LFI de l'Assemblée nationale, Aurélie Trouvé, en référence au sénateur LR Laurent Duplomb, principal artisan d'un net durcissement du texte à la chambre haute. "En six mois il y a un très grave recul de la macronie", qui a voté des mesures qu'elle avait rejetées, a-t-elle aussi déploré.

La gauche dans son ensemble et les associations de défense de l'environnement sont farouchement opposées au texte, s'inquiétant de "reculs environnementaux sans précédent".

Voir aussi :

- Public Sénat, 19 février : Loi d'orientation agricole : en commission mixte paritaire, députés et sénateurs s'accordent sur un texte proche de celui voté au Sénat

À peine voté au Sénat, le projet de loi d’orientation agricole a fait l’objet d’un compromis en commission mixte paritaire. La nouvelle version du texte laisse la part belle à plusieurs mesures introduites par les sénateurs, notamment le principe de « non-régression » de la souveraineté alimentaire et la dépénalisation de certaines atteintes à la biodiversité. L’opposition dénonce un débat « au pas de charge ».

 

- L'Humanité (Marie Toulgoat, 18 février) : Sénateurs et députés s'entendent sur une loi de désorientation agricole

Peu avant minuit, la commission mixte paritaire (CMP) a approuvé à dix voix contre quatre un texte commun qui devrait ensuite être soumis à un ultime vote des députés ce mercredi 19 au soir, puis des sénateurs jeudi 20 dans l’après-midi. Le tout pour que la loi soit entérinée avant l’ouverture du salon de l’agriculture. Soit le « vote d’une loi à marche forcée » qui a mis dans une « colère noire » le député communiste André Chassaigne au vu de la nature du texte.

Le projet validé mardi au Sénat s’évertue à adouber une agriculture intensive et tournée vers l’export, faisant fi de la protection du vivant. C’est en tout cas ce que constatent les associations et fondations réunies dans le collectif Nourrir. Celles-ci dénoncent l’immense danger que représenterait l’adoption de la loi.

 

- Reporterre, le média de l'écologie, 18 février : la loi d'orientation agricole est « un très mauvais signal

La loi d’orientation agricole adoptée par le Sénat représente un recul majeur de la législation environnementale. La députée écologiste Marie Pochon dénonce une « vision productiviste de l’agriculture ».

L’issue du vote était malheureusement courue d’avance : le Sénat a majoritairement voté pour le projet de loi d’orientation agricole, mardi 18 février. Alors que le texte adopté par l’Assemblée nationale en mai 2024 constituait déjà un recul majeur de la législation environnementale, cette nouvelle version dictée par la droite sénatoriale est encore pire.

Élaboré comme une réponse face à la colère des agriculteurs, le texte ne répond même pas à son objectif principal : le renouvellement des générations pour assurer la souveraineté alimentaire, dénonce Marie Pochon, députée écologiste de la Drôme. Le texte, que le gouvernement veut faire adopter en urgence d’ici au début du Salon de l’agriculture, samedi 22 février, n’est selon elle que le moyen de réaliser un « coup de com’ ».

 

Rappel (MRC 53) :

- 8 février : Elections dans les chambres d'agriculture et loi d'orientation agricole


 

Cet article est le 3462 ème sur le blog MRC 53 - le 506ème, catégorie AGRICULTURE et PAC

Article paru le 19 février 2025 sur http://mrc53.over-blog.com/

Dans une ferme du Nord Mayenne en 2012

Dans une ferme du Nord Mayenne en 2012

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article