Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.

Pour la gauche de gauche, Bernard Teper propose 12 thèses au débat

Il faut de la cohérence pour construire une future gauche majoritaire

 

Bernard Teper (ReSPUBLICA, journal de la gauche républicaine, laïque, écologique et sociale) a le mérite de la cohérence dans la durée quand il s'exprime - voir (10 février 2025) : Point de vue de Bernard Teper (Réseau ReSPUBLICA) sur la gauche.

 

Le 16 février, il a prolongé "Les 12 travaux d'Hercule" par des "thèses"qu'il porte au débat.

 

 

Le capitalisme est en mutation. La géopolitique est bouleversée. L’économie, le social, les écosystèmes et tous les secteurs de la vie sans exception sont impactés. N’empêche qu’il faut une cohérence d’ensemble pour construire une future gauche majoritaire.

Les droites sont revigorées, car il est plus facile pour elles de proposer au peuple le conservatisme ou le retour en arrière qui ravit les mémoires nostalgiques.

Pour les gauches, la tâche est plus ardue, car il faut d’abord comprendre le réel en mutation, puis diffuser et débattre de façon concomitante tout en proposant la double besogne consistant à articuler les revendications immédiates à un projet politique global.

 Les gauches doivent franchir de nombreux écueils, dont celle de l’impatience de la petite bourgeoisie qui l’entraîne dans des impasses au lieu de prendre son temps pour ne pas en perdre.

Autre façon de dire que, lorsque nous sommes pressés, il faut au contraire ralentir pour mieux pratiquer les ruptures et les étapes à franchir tout en s’appuyant sur les luttes sociales sans lesquelles rien n’est possible.

Il est donc indispensable à gauche de lutter, de faire l’effort de comprendre la mutation complexe du réel, de la théoriser pour en débattre avec le grand nombre et pour l’approfondir, notamment en assemblée publique.


 

Après les douze travaux d’Hercule, nous vous proposons au débat douze thèses à approfondir* :

1. Il n’y a qu’une majorité qui vaille, c’est la majorité absolue dans l’unité d’un bloc historique populaire

2. S’il faut globaliser tous les combats sans exception, le primat doit rester à la question sociale

3. Un seul et même discours unifié doit mobiliser les métropoles et leurs banlieues tout autant que les zones rurales, périphériques et ultramarines

4. Développer la stratégie de l’évolution révolutionnaire

5. Pousser jusqu’au bout les principes constitutifs d’une République sociale

6. Engager les 4 ruptures indispensables

7. Comprendre les échecs des séquences historiques et récentes

8. Dégager la sphère de constitution des libertés de la République sociale du marché

9. Combattre l’ordolibéralisme européen

10. Engager une forte réindustrialisation sous transition écologique et énergétique

11. Refonder le droit de la famille, de l’immigration et de la nationalité

12. Engager la socialisation et la démocratisation progressives des entreprises


 

* Voir le texte Douze travaux d’Hercule d’une gauche de gauche à approfondir


 

Cet article est le 3460 ème sur le blog MRC 53 - le 201ème, catégorie Gauche France

Article paru le 17 février 2025 sur http://mrc53.over-blog.com/

Bernard Teper, le 20 mai 2022, à la Maison des associations à Orléans, lors d'une conférence sur la protection sociale

Bernard Teper, le 20 mai 2022, à la Maison des associations à Orléans, lors d'une conférence sur la protection sociale

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article