Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.

Echanges par téléphone entre D Trump et V Poutine - 18 mars 2025

Seul résultat : l'arrêt partiel des combats entre la Russie et l'Ukraine


 

L'échange téléphonique entre Trump et Poutine cet après-midi avait pour objet de commencer les négociations de paix en Ukraine. En l'absence des premiers concernés : l'Ukraine et ses soutiens européens.

 

Voici le compte rendu qui en a été fait par le journaliste des Echos, Yves Bourdillon, ce 18 mars, quelques heures après l'évènement.

 

Trump et Poutine se mettent d'accord sur une demi-trêve

 

Les présidents russe et américain ont annoncé, après presque deux heures d'entretien téléphonique, un cessez-le-feu en Ukraine, mais limité aux raids aériens sur les infrastructures des deux pays. Le Kremlin n'a apparemment fait aucune concession.

Donald Trump et Vladimir Poutine ont inventé mardi le « demi-cessez-le-feu ». C'est-à-dire un arrêt des opérations de combat, mais limité aux raids aériens sur les centrales électriques et infrastructures ukrainiennes et russes.

La montagne a donc accouché d'une souris, après près de deux heures d'entretien téléphonique entre le président américain et son homologue russe. Certes, la Maison-Blanche s'est félicitée de ces discussions, tandis que le Kremlin saluait des entretiens « francs et détaillés ».

Mais le résultat est très loin d'un arrêt de l'ensemble des opérations militaires, navales, aériennes et terrestres après trois ans de guerre, sur lequel les principaux responsables sécuritaires et diplomatiques de la Maison-Blanche s'étaient entendus, mardi dernier en Arabie saoudite, avec leurs homologues ukrainiens.

Moscou demande l'arrêt de l'aide à l'Ukraine

Le président américain ne pourra donc pas se targuer d'avoir obtenu l'arrêt immédiat et complet des combats dont il a fait sa priorité absolue depuis qu'il est revenu au pouvoir il y a deux mois. Il évite toutefois un grave revers en obtenant quand même quelque chose : l'arrêt des bombardements russes quasi quotidiens sur les centrales électriques ukrainiennes.

Le Kremlin n'a, apparemment, fait aucune concession. Moscou a insisté sur le fait que l'arrêt de l'aide militaire occidentale et du partage d'informations était une « condition nécessaire » de la trêve. Le Kremlin a mis aussi l'accent sur « le contrôle effectif d'un éventuel cessez-le-feu sur l'ensemble de la ligne de contact, la nécessité de mettre fin à la mobilisation forcée en Ukraine et au réarmement des forces armées ukrainiennes ».

En début de soirée mardi, rien n'indiquait que la Maison-Blanche avait accepté ces conditions. La Russie et l'Ukraine procéderont en outre ce mercredi à un échange de 175 prisonniers de guerre de chaque camp, a annoncé le Kremlin.

Cette exigence d'un arrêt complet de toute livraison d'armes occidentales à l'Ukraine durant le cessez-le-feu revient donc à empêcher l'armée ukrainienne de se rééquiper durant un mois, pendant que l'industrie militaire russe continuera, elle, de tourner à plein régime. Encore faudrait-il que les pays européens acceptent de suspendre leurs livraisons… «Nous continuons le soutien à l'armée ukrainienne dans sa guerre de résistance face à l'agression russe», a affirmé mardi soir Emmanuel Macron depuis Berlin, où il rencontrait le chancelier Olaf Scholz.

Négociations lancées au Proche-Orient

Des négociations vont débuter « immédiatement » dans un pays non précisé du Moyen-Orient, selon Moscou et Washington, en vue d'un cessez-le-feu naval en mer Noire, où, à vrai dire, les combats sont quasiment inexistants depuis des mois, les navires russes s'étant éloigné du littoral ukrainien sous la menace des drones de Kiev.

Seront aussi sur la table un cessez-le-feu terrestre et les conditions d'une paix permanente. Toutefois, le Kremlin n'a pas rappelé, comme il le faisait pourtant systématiquement jusqu'ici, ses exigences sécuritaires à propos des « raisons du conflit »: en clair la démilitarisation de l'Ukraine, un changement de régime à Kiev et la reconnaissance de son annexion de cinq régions du pays.

Cet entretien téléphonique, le jour même où il y a onze ans, les forces spéciales russes s'emparaient de la Crimée (le président russe est très sensible aux charges symboliques des anniversaires), attendu, scruté et commenté comme rarement ces dernières années, aura duré un peu moins de deux heures.

 

- Voir aussi (Ouest-France, 18 mars) : Cessez-le-feu, négociations… Ce qu'il faut retenir de l'appel entre Donald Trump et Vladimir Poutine

 

- Pour mémoire (éditorial, Le Monde, 14 mars) : Poutine et l’arme du temps


 

Cet article est le 3489 ème sur le blog MRC 53 - le 11ème, catégorie France et monde

Article paru le 18 mars 2025 sur http://mrc53.over-blog.com/

Echanges par téléphone entre D Trump et V Poutine - 18 mars 2025
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article