Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.

En Turquie, l'arrestation du maire d'Istanbul met la démocratie en péril

La mobilisation s'organise en faveur du principal opposant au président

La démocratie turque a rarement été sereine depuis la proclamation de la République en 1923. Voir (CiViQ, 20 mars 2025) : Entre démocratie et autoritarisme, depuis cent ans, la Turquie balance

Jana Jabbour, politologue, enseignante à Sciences Po Paris, a montré que La Turquie "kémaliste" était une "démocratie exclusive" (CiViQ, 19 mars).


 

Des manifestations ont lieu en soutien du maire d'Istanbul, incarcéré. Voir (Le Monde avec AFP, 20 mars) : Turquie : des milliers de manifestants soutiennent le maire d'Istanbul

Ekrem Imamoglu qui devait être désigné dimanche comme le candidat à la présidentielle du CHP (Parti républicain du peuple), première force d'opposition au Parlement, a été arrêté mercredi.

Les partisans du maire d'Istanbul Ekrem Imamoglu, figure de l'opposition turque, arrêté mercredi pour "corruption" et "terrorisme", se mobilisent de nouveau, jeudi 20 mars, pour dénoncer ce qu'ils qualifient de "coup d'Etat". Des manifestations d'étudiants de plusieurs universités d'Istanbul ont déjà commencé en plusieurs points de la ville depuis la mi-journée pour protester contre son arrestation et l'annulation, mardi, de son diplôme universitaire.

Ekrem Imamoglu, qui devait être désigné dimanche comme le candidat du CHP (Parti républicain du peuple), première force d'opposition au Parlement, pour la prochaine élection présidentielle prévue en 2028, a passé la nuit en garde à vue. Plus de 80 personnes ont été interpellées en même temps que lui. Selon les médias locaux, les interrogatoires des gardés à vue n'ont commencé que jeudi matin. Le maire d'Istanbul avait reçu entretemps la visite de ses avocats, selon son parti.

La place Taksim et le parc adjacent de Gezi, lieux emblématiques de la contestation au cœur d'Istanbul, restent barricadés jeudi pour prévenir tout rassemblement, par ailleurs interdits jusqu'à dimanche par le gouverneur de la métropole.


 

Cet article est le 3491 ème sur le blog MRC 53 - le 12ème, catégorie France et monde

Article paru le 20 mars 2025 sur http://mrc53.over-blog.com/

Mustafa Kemal, fondateur de la République de Turquie en 1923

Mustafa Kemal, fondateur de la République de Turquie en 1923

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article