Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.

Marcel Gauchet ne nie pas les points faibles des démocraties dans l'UE

Accepter l'idéologie "néolibérale" dans la société, c'est affaiblir la démocratie


 

Le vice-président des USA avait marqué les esprits en prononçant un discours tonitruant, le 14 février 2025, à Munich, dans lequel il avait donné une leçon de démocratie aux Européens.

Voir (2 mars, MRC 53) : J.D. Vance, vice-président des USA, idéologue nationaliste chrétien


 

La réponse est venue de Marcel Gauchet qui reconnaît, cependant, les dysfonctionnements de la démocratie dans l'Union européenne. Voir (Marianne pour les abonnés, 13 mars, Kévin Boucaud-Victoire) : Marcel Gauchet : "En Europe, on considère les droits individuels comme supérieurs à l’autorité de la majorité"

Historien des idées et auteur de plusieurs essais, dont « Le nœud démocratique » (Gallimard, 2024*), Marcel Gauchet analyse la crise de souveraineté que connaît aujourd'hui l'Union européenne.

Le 14 février, lors de la conférence de Munich sur la sécurité, le vice-président américain J.D. Vance a mis en accusation l'Union européenne. Soutenant les forces les plus réactionnaires du Vieux Continent, le responsable politique a confirmé que son pays n'était plus réellement un allié.

Si le discours de Vance est inquiétant à plus d'un titre, il pointe néanmoins des dysfonctionnements dans nos démocraties impossibles à ignorer. Historien des idées, auteur de L'Avènement de la démocratie, ouvrage important en quatre tomes paru chez Gallimard, ainsi que de Le nœud démocratique (Gallimard, 2024), Marcel Gauchet démêle avec nous le vrai du faux.


 

* Voir Le nœud démocratique de Marcel Gauchet. Aux origines de la crise néolibérale (Collection Bibliothèque des sciences humaines chez Gallimard, parution 10 octobre 2024).

Le désenchantement du monde n’avait pas livré tous ses secrets. Il comportait une suite que l’on n’attendait pas. On le croyait achevé. Il n’en était rien. Il est allé silencieusement à son terme au cours des quatre ou cinq dernières décennies. La sortie de la structuration religieuse des sociétés a libéré cette fois toutes ses potentialités en engendrant un « nouveau monde » déconcertant. L’étrange crise de la démocratie qui affecte le monde occidental en est un des aspects les plus troublants. Elle est l’opposé exact de la crise totalitaire qui a ravagé le premier XXᵉ siècle. Celle-ci avait pour moteur l’aspiration à détruire la démocratie dite « bourgeoise » pour lui substituer des régimes supérieurs.

La crise actuelle, à l’inverse, touche une démocratie dont les principes sont plébiscités, mais dont le fonctionnement n’en suscite pas moins une immense frustration et des fractures profondes au sein des peuples.


Cette « crise de la réussite », comme il y eut un « vertige du succès » stalinien, est liée, montre Marcel Gauchet, à une lecture trompeuse de la nouvelle structuration collective née de l’effacement complet de l’empreinte sacrale.

Elle induit une vision réductrice de la nature de la démocratie, aveugle au nœud qui tient ses éléments ensemble. Il faut la dire « néolibérale », dans un sens qui va bien au-delà de l’économie, même si elle consacre le règne de l’économie, puisqu’elle concerne tous les domaines de l’existence collective et en propose même un modèle global.

Mais à l’exemple de l’expérience totalitaire en son temps, cette expérience qui en prend le contrepied a la vertu de mettre en lumière des conditions jusqu’alors mal identifiables de la bonne marche de nos régimes. C’est en fonction de ses enseignements que devra se repenser la démocratie de l’avenir.


 

Voir aussi :

- (Radio France, Le grand face-à-face, 19 octobre 2024) : Aux origines de la crise démocratique avec Marcel Gauchet - Comment caractériser la crise démocratique actuelle? Pourquoi notre système ne parvient-il plus à vaincre cette tension historique entre individu et collectif? Débat avec le philosophe et historien Marcel Gauchet.

- (Arte 28 minutes, 27 novembre 2024) : Marcel Gauchet analyse les frustrations démocratiques - Quel est l’état de nos démocraties, alors que Donald Trump vient d’être réélu aux États-Unis et que la France est plongée dans une crise politique qui semble sans issue ? L’historien et philosophe Marcel Gauchet, grand penseur de la démocratie, publie “Le nœud démocratique. Aux origines de la crise néolibérale” l

- (Radio France) : Marcel Gauchet : podcasts et actualités

- Livres de Marcel Gauchet


 

Cet article est le 3485 ème sur le blog MRC 53 - le 105ème catégorie République Parlement

Article paru le 14 mars 2025 sur http://mrc53.over-blog.com/

Photo de Marcel Gauchet (Internet)

Photo de Marcel Gauchet (Internet)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article