Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
Par Michel SORIN
Ne faudrait-il pas tout remettre à plat pour le bien des peuples concernés ?
Il n'y a pas de problème insoluble. Les conflits entre pays peuvent être résolus autrement que par la force s'il y a la volonté de les dépasser afin de construire des relations bénéfiques aux peuples concernés. Entre l'Algérie et le Maroc d'une part, entre l'Algérie et la France d'autre part, il y aurait tant à gagner si la diplomatie était placée au coeur des problèmes posés.
Entre l'Algérie et le Maroc, le conflit non résolu est le Conflit du Sahara occidental (documents historiques du Monde Diplomatique). Voir aussi :
- (Le Monde, 6 septembre 2022) : Sahara occidental : entre le Maroc et l'Algérie, la guerre diplomatique fait rage
Récemment, le changement climatique faisant s'étendre la sécheresse, la question du partage de l'eau de l'oued Guir a été mise en avant. Voir :
- (Le Monde, 12 mars 2025) : Entre le Maroc et l'Algérie, l'oued Guir au cœur d'une "guerre de l'eau" aux enjeux cruciaux
- (Le Matin d'Algérie, 15 mars) : Tensions entre l'Algérie et le Maroc : l'eau d'oued Guir, nouveau point de friction
Auparavant, l'Algérie avait fortement réagi à des manoeuvres militaires communes entre la France et le Maroc (présence d'un sous-marin nucléaire français près des îles Canaries).
Voir (Le Monde avec AFP, 6 mars 2025) : L'Algérie considère un projet d'exercice militaire franco-marocain comme une "provocation".
On en vient aux tensions les plus fortes ayant jamais existé entre la France et l'Algérie depuis l'indépendance de ce pays.
Voir (MRC 53, 28 février 2025) : L'Algérie rejette catégoriquement les déclarations de François Bayrou
L'Algérie mise sur des dissensions au sein du gouvernement français et avec le président de la République en vue de faire baisser les tensions. Voir, à ce sujet, la position du ministre de l'Intérieur.
- (Ouest-France avec AFP, 15 mars) : Bras de fer avec l'Algérie : Bruno Retailleau n'exclut pas de démissionner
- (France Info, 15 mars) : Crise diplomatique avec l'Algérie : Bruno Retailleau prône de nouveau le "rapport de force"
- (France 24* YouTube, 16 mars) : Bras de fer entre la France et l'Algérie: Retailleau menace de démissionner
* France 24 est une chaîne du service public français
Cet article est le 3487 ème sur le blog MRC 53 - le 37ème paru dans la catégorie Afrique
Article paru le 16 mars 2025 sur http://mrc53.over-blog.com/
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog