Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.

Budget 2026 de la France : la méthode Bayrou pour la même politique

Le gouvernement communique afin d'éviter la censure des oppositions
 

Opération déminage. Le gouvernement Bayrou cherche à préparer l'opinion publique à des restrictions budgétaires. Quoi de mieux que de jouer la transparence sur les dépenses du budget 2026 ?

En évitant de communiquer sur les recettes, car c'est un tabou à l'Elysée. Pas question de changer la politique - favorable aux plus favorisés - avant la fin du second quinquennat du président de la République.

Dans ces conditions, le budget sera adopté par 49-3 et les motions de censure déposées avec des chances de succès.

Voir (France info, 15 avril 2025) : Budget 2026 : comment le gouvernement Bayrou prépare les esprits à de nouvelles économies

A quelques mois du prochain budget, le chef du gouvernement et ses ministres multiplient les déclarations sur la situation financière de la France. Objectif : convaincre l'opinion et faire pression sur les oppositions, qui dénoncent la stratégie de l'exécutif et brandissent la censure.

C'est une première pour le Premier ministre et une manière d'alerter les Français sur les futurs choix budgétaires. François Bayrou a organisé, mardi 15 avril, une conférence sur l'état des finances publiques du pays en réunissant ses ministres, des parlementaires, des organismes de Sécurité sociale ou encore des syndicats. Malgré le caractère très solennel de l'événement, il n'était pas question d'annonces concrètes sur le budget 2026. Le chef du gouvernement a simplement présenté un sombre "diagnostic" de la dette de la France, tout en évoquant "des heures de vérité décisives".

Mais, à cinq mois du début de l'examen de la loi de finances, le Premier ministre prépare déjà le terrain. Deux mois après avoir gravi son "Himalaya" – le vote du budget –, il veut mettre toutes les chances de son côté pour en escalader un deuxième, alors que les oppositions brandissent déjà la menace d'une censure.

Dès dimanche, le ministre de l'Economie a déclaré la France "en état d'urgence budgétaire""Il est impératif de stabiliser la dette et, pour cela, il faut réduire le déficit", a affirmé Eric Lombard sur BFMTV, annonçant "un effort supplémentaire de 40 milliards d'euros" l'an prochain, "essentiellement" à travers des économies. L'objectif : passer de 5,4% de déficit en 2025 à 4,6% en 2026. (...)

Cet article est le 3501 ème sur le blog MRC 53 - le 107ème catégorie République Parlement

Article paru le 15 avril 2025 sur http://mrc53.over-blog.com/

Budget 2026 de la France : la méthode Bayrou pour la même politique
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article