Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.

Mayotte : le Conseil des ministres adopte le projet de loi de refondation

Ce second projet de loi définit l'avenir de l'archipel après le cyclone Chido
 

Rappel des articles concernant Mayotte :

CiViQ (28 et 31 décembre 2024) :

- Mayotte, île française des Comores, département où la vie s'est arrêtée

- Mayotte et les Comores, les ambiguïtés d'une situation post-coloniale

MRC 53 (31 décembre 2024 et 9 février 2025) :

- Le Premier ministre François Bayrou présente le plan "Mayotte debout"

- Mayotte : repenser les mobilités au niveau de l'archipel des Comores
 

Le 21 avril 2025, le chef de l'Etat était sur place, avec le ministre des Outre-Mer et trois autres ministres, afin de lancer la phase de la refondation de Mayotte.

Voir (Maire-info, 22 avril, Franck Lemarc) : Le Conseil des ministres adopte le projet de loi pour la refondation de Mayotte

En visite à Mayotte hier, le chef de l'État a présidé dans l'avion un conseil des ministres consacré aux deux projets de loi « pour la refondation de Mayotte ». Quelque 3,2 milliards d'euros sur six ans devraient y être consacrés. Mais sur place, élus et habitants dénoncent la lenteur des aides de l'État. 

Quatre mois après les dévastations causées par le cyclone Chido, le président de la République est revenu dans l’archipel, première étape d’une tournée dans l’océan Indien qui l’a conduit, aujourd’hui, sur l’île de La Réunion. Le chef de l’État, accompagné de quatre ministres (Outre-mer, Agriculture, Santé et Francophonie) a déambulé dans plusieurs communes de Mayotte et rencontré des habitants, des chefs d’entreprise et des élus locaux. 

Voir aussi (Vie publique, 21 avril) : Conseil des ministres du 21 avril 2025. Mayotte.

Texte intégral

Le ministre d'État, ministre des Outre-mer, a présenté un projet de loi organique relatif au département-région de Mayotte et un projet de loi de programmation pour la refondation de Mayotte.

La première phase de réponse aux conséquences dramatiques du cyclone Chido, qui s'est abattu sur l'archipel le 14 décembre 2024, celle de la gestion de crise, est désormais terminée.

La deuxième phase, celle de la reconstruction de l'île, a pu commencer avec l'installation de la mission dirigée par le général Pascal Facon et la promulgation, le 24 février 2025, de la loi d'urgence pour Mayotte.

Avec la présentation de ces deux projets de loi, le Gouvernement entame officiellement la troisième phase de réponse à Chido, celle de la refondation. Le cyclone a, en effet, surtout révélé et exacerbé des difficultés qui existaient déjà.

C'est pourquoi le Premier ministre s'était engagé, au moment de la présentation du plan "Mayotte debout" le 30 décembre 2024, à ce qu'un second projet de loi, plus structurel, soit élaboré pour redéfinir l'avenir de l'archipel.

Après plusieurs mois de concertation avec les élus et la société civile mahorais, le ministre d'État, ministre des Outre-mer, a présenté en Conseil des ministres un projet de loi de programmation pour la refondation de Mayotte qui comprend 34 articles, répartis en 6 titres :
- le titre Ier comporte un article unique approuvant un rapport annexé au projet de loi. Il présente, pour l'ensemble des politiques publiques, les priorités de l'État pour garantir la reconstruction et la refondation du territoire. Il comprend notamment des éléments de programmation financière et les engagements du Gouvernement qui ne nécessitent pas directement de mesure législative ou concernant les infrastructures à réaliser prioritairement ;
- le titre II regroupe des mesures de lutte contre l'immigration clandestine et l'habitat illégal.
En ce qui concerne le volet migratoire, il durcit les conditions d'accès au séjour pour l'immigration familiale en les adaptant à la situation particulière de Mayotte (article 2) ; améliore les dispositifs de lutte contre les reconnaissances frauduleuses de paternité et de maternité, notamment en durcissant la peine d'amende prévue (article 5) ; prévoit la possibilité de placer un étranger accompagné d'un mineur dans une unité pour la rétention des familles (article 7) ; ou le retrait des titres des parents lorsque leurs enfants constituent une menace pour l'ordre public (article 8).
L'article 10 permet, quant à lui, de mieux lutter contre les bidonvilles en facilitant les opérations de résorption de l'habitat informel ;
- le titre III renforce le contrôle des armes, notamment en prévoyant un régime spécifique de visite domiciliaire (article 11), et améliore la lutte contre l'emploi d'étrangers sans titre en facilitant la traversée des bidonvilles (article 13) ;
- le titre IV comprend une série de mesures sur les plans économique, social ou favorisant l'aménagement durable du territoire. L'article 15 est déterminant, puisqu'il habilite le Gouvernement à légiférer par ordonnance pour accélérer la convergence sociale en vue d'une effectivité au plus tard en 2031 avec une trajectoire progressive soutenable. Il s'agit d'une mesure légitimement attendue par les Mahorais, depuis des années, et qui permettra d'avancer vers l'égalité réelle. L'article 19, dont le champ a été restreint à la suite de la concertation avec les élus mahorais, facilitera la prise de possession anticipée de terrains pour accélérer la construction des infrastructures essentielles. L'article 22 crée une zone franche globale à Mayotte, suivant l'engagement du Premier ministre. Un chapitre entier est ensuite consacré à l'accompagnement de la jeunesse de Mayotte, 
via une extension des prises en charge par LADOM des jeunes mahorais mineurs (article 26) ou la création d'un fonds de soutien au développement des activités périscolaires à Mayotte (article 27). Enfin, les articles 28 et 29 visent à favoriser l'attractivité du territoire pour les fonctionnaires ;
- le titre V conforte le statut de collectivité unique de Mayotte, qui prendra le nom de "Département-Région de Mayotte" (article 30), et révise le mode de scrutin afin de prévoir l'élection des conseillers à l'assemblée de Mayotte à la représentation proportionnelle, dans le cadre d'une circonscription électorale unique, composée de cinq sections (article 31) ;
- enfin, le titre VI regroupe les dispositions transitoires et concernant l'entrée en vigueur.

Le projet de loi organique relatif au département-région de Mayotte procède, quant à lui, à une série de coordinations afin d'accompagner la modification des dispositions institutionnelles et électorales prévues par le projet de loi de programmation pour la refondation de Mayotte.

Cet article est le 3504 ème sur le blog MRC 53 - le 169ème, catégorie France et Europe

Article paru le 22 avril 2025 sur http://mrc53.over-blog.com/

Mayotte : le Conseil des ministres adopte le projet de loi de refondation
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article