Quelle orientation le PS doit donner à la France en 2025 ?
Le Parti socialiste a publié les résultats du vote sur les textes d'orientation du congrès 2025. Extraits.
En conséquence du vote sur les textes d’orientation, ce sont les candidatures d’Olivier Faure et de Nicolas Mayer-Rossignol au poste de Premier secrétaire qui seront soumises au vote des adhérents le 5 juin, avant le Congrès qui se tiendra à Nancy les 13, 14 et 15 juin.
Voir (Politis, 28 mai) : Congrès du PS : Faure contre Mayer-Rossignol, un duel décisif pour l'avenir de la gauche
Le congrès du Parti socialiste (PS) est un cycle sans fin. Tous le répétaient : « Il ne faut pas refaire le match du congrès de Marseille. » Raté. Les militants socialistes ont tranché ce mardi 27 mai : le premier secrétaire sortant, Olivier Faure, affrontera au second tour le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, soutenu par une coalition composée du député de l’Eure Philippe Brun, du très médiatique Karim Bouamrane, de la maire Hélène Geoffroy ou de la présidente de la région Occitanie Carole Delga.
Le député de la Seine-et-Marne face à l’édile de Seine-Maritime : l’affiche est la même qu’au congrès de 2023 où le parti, miné par les tensions et les accusations de triches, avait failli imploser.
Boris Vallaud, président du groupe des députés socialistes et apparentés, est en position favorable pour peser sur le vote du 5 juin. Voir (Le Dauphiné libéré, Nathalie Mauret, 28 mai 2025) : Congrès du PS : Boris Vallaud en faiseur de premier secrétaire
Boris Vallaud a des idées pour transformer le PS. Il pourrait s'inspirer de la stratégie utilisée avec succès par le CERES en 1971 lors du congrès fondateur d'Epinay-sur-Seine.
Rappel (26 avril 2025) : Congrès 2025 du PS : trois textes d'orientation seront soumis au vote
Photo Boris Vallaud (Le Dauphiné libéré, Sipa/Franck Derouda), 28 mai 2025
Cet article est le 3514 ème sur le blog MRC 53 - le 207ème, catégorie Gauche France
Article paru le 29 mai 2025 sur http://mrc53.over-blog.com/