Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
Par Michel SORIN
La nouveauté, c'est le 3ème texte d'orientation (Vallaud) qui va peser
Comme prévu, les résultats des votes du 5 juin ont été serrés et, comme d'habitude, les résultats complets ne sont pas publiés car il ya des contestations dans certains départements. Afin de calmer les esprits, les dirigeants se sont accordés cette nuit sur des résultats incomplets (50,9 % pour Olivier Faure et 49,1 % pour Nicolas Mayer-Rossignol) et, surtout, sur le principe de se partager les postes de responsabilité entre les signataires des trois textes d'orientation, dans les deux ans qui viennent, selon des proportions à déterminer.
En attendant les résultats officiels qui seront publiés sur le site du Parti Socialiste, voici quelques articles de presse.
- Public Sénat, François Vignal, 6 juin : Congrès du PS : Victoire d'Olivier Faure d'une courte tête
- TV5 MONDE - AFP - Cécile Azzaro, 6 juin : Le PS annonce la victoire de Faure au poste de premier secrétaire, résultats serrés
Olivier Faure est partisan d'une large union de la gauche non-mélenchoniste pour 2027, allant du leader de Place publique Raphaël Glucksmann à l'ex-député LFI François Ruffin, en vue d'une candidature commune.
Nicolas Mayer-Rossignol, qui a déploré jeudi un PS victime d'"un affaiblissement et d'un rétrécissement", prône, lui, pour 2027 la construction d'"un grand parti" réunissant les socialistes et ceux qui gravitent autour, comme Raphaël Glucksmann ou Bernard Cazeneuve.
Boris Vallaud, en phase avec la ligne stratégique du premier secrétaire sortant, avait indiqué qu'il voterait pour lui à titre personnel, mais sans "chèque en blanc" ni consigne de vote à ses troupes, partagées entre les deux camps.
Le troisième homme a d'ailleurs félicité vendredi matin à la fois M. Faure "pour sa victoire et réélection" et M. Mayer-Rossignol "pour son résultat", les appelant à se "mettre au travail ensemble".
- Ouest-France, 6 juin : Cinq choses à savoir sur Olivier Faure réélu à la tête du PS
Cet article est le 3519 ème sur le blog MRC 53 - le 209ème, catégorie Gauche France
Article paru le 06 juin 2025 sur http://mrc53.over-blog.com/
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog