Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
Par Michel SORIN
Sa méthode le différenciera de ses prédécesseurs, sa jeunesse aussi
La France a un nouveau Premier ministre. Venu de la droite, discret au point d’être quasi-inconnu du grand public, le ministre français des Armées Sébastien Lecornu, nommé Premier ministre à 39 ans, est un fin politique et fidèle compagnon de route du président Emmanuel Macron depuis 2017. C'est ainsi qu'il est décrit par nos amis belges de la RTBF.
Voir (RTBF avec AFP, 10 septembre 2025) : Qui est Sébastien Lecornu, le nouveau Premier ministre.
Voir aussi (France Info, 10 septembre) les discours de passation de pouvoir entre Sébastien Lecornu et François Bayrou à Matignon.
Le nouveau Premier ministre a affirmé mercredi vouloir être "plus créatif" et "plus sérieux" que ses prédécesseurs dans sa manière de travailler avec les oppositions.
"Je veux dire aux Françaises et aux Français qu'on va y arriver." Le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, a promis mercredi 10 septembre "des ruptures", "sur le fond" et "sur la forme", lors de la cérémonie de passation de pouvoir avec François Bayrou à Matignon. "Il va falloir changer, être sûrement plus créatifs, parfois plus techniques, plus sérieux dans la manière de travailler avec nos oppositions", a-t-il lancé, en regardant son prédécesseur dans les yeux.
Après avoir remercié son prédécesseur François Bayrou pour son "extraordinaire courage" à la tête du gouvernement, le nouveau locataire de Matignon a annoncé qu'il allait recevoir "dès cet après-midi" de premières forces politiques, avant de poursuivre ses consultations partisanes et syndicales "dans les tout prochains jours". Jugeant "préoccupant" le "décalage entre la vie politique du pays et la vie réelle", il a assuré qu'il n'y avait "pas de chemin impossible" pour y mettre fin et répondre aux aspirations des Français.
Avant lui, François Bayrou a appelé à "rassembler" et "inventer". Il a promis de faire tout son possible avec son équipe "pour aider le gouvernement" et a affiché son optimisme sur la capacité de la France à sortir de la crise politique. "Je ne crois pas une seconde que notre pays va rester éternellement dans les divisions, les injures, la violence", a-t-il déclaré. "Nous n'allons pas demeurer un pays dans lequel élus et forces politiques vont continuer à prétendre que le réel n'existe pas", a-t-il ajoutant, appelant à "aller vers l'idéal en partant du réel".
Photo (RTBF, 10 septembre 2025) : Sébastien Lecornu, au côté d'Emmanuel Macron
Cet article est le 3539 ème sur le blog MRC 53 - le 173ème, catégorie France et Europe
Article paru le 10 septembre 2025 sur http://mrc53.over-blog.com/
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog
/image%2F1500286%2F20250910%2Fob_9e1ee6_b74084f67608d5d35079175712568095-17574.jpg)