Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
Par Michel SORIN
Des gens de tous âges mobilisés contre la politique du gouvernement
Deux ans après les grandes manifestations contre la réforme des retraites, les organisations syndicales, dans l'unité, fin août 2025, appelaient à manifester le 18 septembre. Elles demandaient l'abandon du projet de budget 2026 du gouvernement Bayrou.
Le Premier ministre, François Bayrou, ayant sollicité un vote de l'Assemblée nationale, a perdu largement le vote de confiance le 8 septembre. Le 9 septembre, Sébastien Lecornu était nommé Premier ministre par le président de la République.
Avant de proposer un gouvernement au chef de l'Etat, le nouveau Premier ministre consulte les partis et groupes parlementaires d'une part, les organisations syndicales et patronales d'autre part. L'enjeu est le vote d'un budget 2026 par les députés avant la fin 2025.
Sébastien Lecornu, a promis mercredi 10 septembre "des ruptures", "sur le fond" et "sur la forme", lors de la cérémonie de passation de pouvoir avec François Bayrou à Matignon. "Il va falloir changer, être sûrement plus créatifs, parfois plus techniques, plus sérieux dans la manière de travailler avec nos oppositions", a-t-il lancé, en regardant son prédécesseur dans les yeux.
Jusqu'à présent, à part l'abandon de la suppression de deux jours fériés, le nouveau Premier ministre n'a rien dit de ses intentions de changement par rapport aux projets du gouvernement démissionnaire.
Son objectif est de s'appuyer sur les groupes soutenant le président de la République au Parlement (Renaissance, MoDem, Horizons) et de continuer la participation de la droite Les Républicains (LR) tout en obtenant des socialistes un engagement de non censure.
C'est donc dans ce contexte très particulier qu'avait lieu cette journée de manifestations salariales. Voir (France Info) le bilan, au niveau national, de la Grève du 18 septembre.
En Mayenne, voir (Ouest-France) Grève du 18 septembre en Mayenne et (France Bleu) Plus de 2.000 manifestants à Laval.
Photo : l'intersyndicale, au début de la manifestation, Place du 11 Novembre à Laval (Mayenne), le 18 septembre 2025
Cet article est le 3540 ème sur le blog MRC 53 - le 160ème, catégorie Travail Economie
Article paru le 18 septembre 2025 sur http://mrc53.over-blog.com/
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog