Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
Par Michel SORIN
La gauche républicaine et écologiste peut faire voter le budget 2026
Ce 8 octobre 2025, se joue à Matignon le budget 2026 de la France. Sébastien Lecornu, Premier ministre démissionnaire, va présenter ce soir au président de la République - et aux Français à la télévision à 20h - le résultat de ses consultations avec les forces politiques désireuses de s'engager, d'une manière ou d'une autre, dans le gouvernement du pays.
D'autres (LFI, RN) n'ont pas voulu se déplacer, considérant que la priorité était la dissolution de l'Assemblée nationale ou la démission du président de la République.
Après les élections législatives en juin-juillet 2024, anticipées par la décision du président Macron de dissoudre l'Assemblée nationale le 9 juin, les gouvernements de Michel Barnier et de François Bayrou ont échoué à recueillir la confiance des députés. Celui de Sébastien Lecornu est tombé avant d'avoir vraiment existé, moins de vingt heures après sa naissance, en raison d'une malformation interne.
Le président de la République a chargé le Premier ministre démissionnaire d'une mission à durée déterminée (deux jours) : mener "d’ultimes négociations afin de définir une plateforme d’action et de stabilité pour le pays".
Voir, ce mercredi matin (Le Monde) : Sébastien Lecornu : l'intégralité de la prise de parole du Premier ministre démissionnaire.
De nombreux indices, dont le principal est la déclaration, ce matin, de Mme Elisabeth Borne, vont dans le sens d'une inflexion à gauche de la politique gouvernementale.
Voir (LCP-Assemblée nationale) : 'Suspension' de la réforme des retraites : l'idée évoquée par Elisabeth Borne fait débat.
Voir aussi (Maire info) : Les macronistes tentent des concessions inattendues à la gauche pour éviter la dissolution
Les partis de gauche qui sont allés à l'Hôtel Matignon ce jour se déclarent prêts à gouverner. Si un Premier ministre de gauche était nommé demain par le président de la République, ce serait un tournant important dans la vie politique française.
Les Français sont nombreux, dans le monde du travail, à espérer ce changement. Commencer à débloquer la situation figée par 42 ans de politiques néolibérales, avant le grand débat démocratique en 2027, c'est faire vivre l'espérance et la confiance dans la politique.
Photo (Matignon) : Sébastien Lecornu, Premier ministre démissionnaire, le 8 octobre 2025, sur le perron de l'Hôtel de Matignon
Cet article est le 3546 ème sur le blog MRC 53 - le 175ème, catégorie France et Europe
Article paru le 08 octobre 2025 sur http://mrc53.over-blog.com/
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog
/image%2F1500286%2F20251008%2Fob_637b24_86e38bf6cf6bd60d0b38a15b4fccc454f6ffa0.jpg)