Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.

Publicité

L'accord commercial UE-USA nettement rejeté par l'Assemblée nationale

L'Union européenne n'obtiendra rien des USA en courbant l'échine

Emmanuel Maurel, député du Val-d'Oise, co-fondateur de la Gauche Républicaine et Socialiste (GRS) a proposé un texte qui a été adopté par l'Assemblée nationale à une forte majorité. Voir son communiqué de presse, publié le 4 février 2026, dans une publication de la GRS.

L'assemblée nationale rejette à une large majorité l'accord commercial entre l'Union européenne et les Etats-Unis 

L'assemblée nationale adopte à une large majorité ma résolution visant à rejeter l'accord commercial entre l'Union européenne et les Etats-Unis ! 

Dès qu'Ursula von der Leyen a cédé aux folles exigences dictées par Donald Trump à l'été dernier, j'ai déposé une résolution à l'Assemblée nationale pour refuser cette capitulation, cosignée par 83 députés de 8 groupes parlementaires.

Mon texte a été débattu et voté ce jour à une large majorité. Les députés français, issus de tous les groupes parlementaires, ont massivement rejeté "l'accord de Turnberry".  

Ils ont refusé d'avaliser un texte à sens unique, où seuls les Etats-Unis obtiennent des avantages économiques et commerciaux. 

Zéro droits de douane pour leurs exportations en Europe, mais 15% de droits de douane pour nos exportations vers les Etats-Unis : un déséquilibre complet, contraire à toutes les règles du commerce international. 

Achat de 750 milliards de dollars d'hydrocarbures et particulièrement de gaz de schiste américain : une catastrophe environnementale, aggravée d'une dépendance énergétique aussi forte que celle dont nous sommes sortis vis-à-vis de la Russie. 

600 milliards d'investissements européens sur le territoire américain : au lieu d'être orientée vers le développement de nos propres industries, notre épargne sera aspirée outre-atlantique et nos entreprises se verront obligées de délocaliser.  

Ces conditions abusives, en contradiction flagrante avec nos intérêts fondamentaux, sont inadmissibles.

L'Assemblée nationale a envoyé un signal clair à nos concitoyens et au-delà, à tous les Européens. Nous n'acceptons ni soumission, ni vassalisation, ni chantage, ni coercition. Et nous n'acceptons pas qu'en voulant rechercher à tout prix l'apaisement avec Donald Trump, la Commission ruine la crédibilité du projet européen. 

Après que Donald Trump a répété vouloir faire main basse sur le Groenland et ses 4 millions de kilomètres carrés de territoire européen, il est clair, à présent, que l'Union européenne n'obtiendra rien des Etats-Unis en courbant l'échine.  

Face à la brutalité, nous devons opposer la fermeté. Pour y parvenir, la première étape indispensable et nécessaire est que la France rejette l'accord passé entre M. Trump et Mme Von der Leyen.

Lien vers le dossier législatif : Rejeter le projet d'accord sur les droits de douane et le commerce du 27 juillet 2025 entre l’Union européenne et les Etats-Unis - Dossiers législatifs - 17e législature - Assemblée nationale

Photo communiqué de Emmanuel Maurel, 4 février 2026

 

Cet article est le 3608 ème sur le blog MRC 53 - le 138ème catégorie République Parlement

Article paru le 06 février 2026 sur http://mrc53.over-blog.com/

Publicité
L'accord commercial UE-USA nettement rejeté par l'Assemblée nationale
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article