Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.

Publicité

Motchane : l'agonie de la gauche due à un défaut de pensée et de projet

"Ni trahir, ni périr", l'ouvrage du co-fondateur du CERES et du PS

La gauche a perdu ses repères, sa boussole, son logiciel. Tous les termes sont bons pour qualifier l'état de délabrement idéologique de cette gauche française. Il est proposé ici de consulter celui qui avait beaucoup contribué à remettre sur pied le parti socialiste, lors de son congrès d'Epinay-sur-Seine, en 1971.

Les principaux textes de Didier Motchane ont été rassemblés, après sa mort en 2017 - voir (30 octobre 2017) Didier Motchane, grand militant du lien entre socialisme et République.

Voir (Editions du Cerf, juin 2019) Didier Motchane Ni trahir ni périr.

Et si l’agonie de la gauche en France s’expliquait par un défaut de pensée autant que de projet ? Et si, à l’épreuve du pouvoir et des bouleversements du monde, elle avait perdu ses repères ? Et si pour retrouver son logiciel, il lui fallait relire un de ses plus brillants penseurs et analystes ?

Voici enfin réunis les écrits de Didier Motchane, cofondateur, en 1965, avec Jean-Pierre Chevènement, du courant de pensée le plus fécond du Parti socialiste, le Centre d’études, de recherches et d’éducation socialiste, plus connu sous le nom de CERES. Présentés sous forme chronologique et thématique, ces articles couvrent près d’un demi-siècle de vie politique : du programme commun au traité de Maastricht, des septennats de François Mitterrand aux guerres en Irak, de la chute du mur de Berlin à l’adoption de l’Euro.

Ces textes, présentés par Jean-Paul Pagès, permettent de vérifier autant la pertinence des débats engagés que les exigences des combats menés par celui qui fut pendant quatre décennies le rédacteur en chef des diverses publications du CERES. Singulièrement lucides et étonnamment prémonitoires, ils constituent la meilleure illustration de ce qui fut pour Didier Motchane autant un vrai défi qu’une belle ambition.

Un témoignage pour l’histoire. Un traité pour les jeunes générations.

Didier Motchane (1931-2017), cofondateur du CERES, fondateur du Parti socialiste d’Épinay et parlementaire européen (1979-1989), a été le rédacteur en chef des revues successives du CERES.

Jean-Paul Pagès, diplômé de Sciences-Po, a été membre du CERES, du Parti socialiste et du Mouvement des Citoyens.

* Voir (7 octobre 2010), une collection dirigée par Gaël Brustier et Jean-Paul Pagès, textes préfacés par Didier Motchane Les trois premiers cahiers des "Archives du CERES" sont parus.

Voir aussi, et surtout, le remarquable travail réalisé par Xavier Dumoulin en synthèse des écrits de Didier Motchane (14 avril 2023, Master Histoire de Nanterre) Dumoulin Xavier. Compte-rendu de lecture. Didier Motchane. Extraits.

La biographie politique de Didier Motchane résume cinquante années de recomposition de vie politique française : 1965-2017. Depuis celles qui accompagnent la reconstruction d’un nouveau parti socialiste prônant la rupture avec le capitalisme précédant sa conquête du pouvoir et jusqu’à celles de sa lente agonie à l’épreuve d’un néolibéralisme triomphant mais plus que jamais contesté. Il convient de  mettre en perspective les aspects saillants de la biographie d’un intellectuel paradoxalement méconnu des nouvelles générations. Son rayonnement  militant, idéologique et politique, point d’appui des confrontations majeures d’une période chargée d’enjeux précède son éloignement progressif du cœur d’une vie politique en cours d’américanisation accélérée!  L’exercice des fonctions publiques donne à voir l’autre visage de ce haut fonctionnaire et magistrat au service du bien commun.

1- Motchane d’un siècle à l’autre ou la volonté de rupture d’un bâtisseur en République

Militant, fondateur du CERES (centre d’études, de recherches et d’éducation socialiste) aux côtés de Jean-Pierre Chevènement, Didier Motchane a participé à la création et au développement du Parti socialiste dont il a largement inspiré l’écriture de la motion majoritaire, « Unité et rénovation », du congrès d’Epinay (1971). Il en a été le secrétaire national chargé du « Tiers-Monde », de l’action socio-culturelle et de la formation.

La rose au poing pour changer la vie

Doté d’une réelle sensibilité artistique, il fut à l’origine de l’adoption initiale du logo socialiste, « le poing et la rose » par la Fédération de Paris, dirigée alors par Georges Sarre, avant d’en faire l’emblème du parti socialiste. Il inspira le contenu du programme socialiste au titre d’une résonnance poétique toute rimbaldienne : « changer la vie ». Ce chef de courant a représenté le CERES dans différentes instances nationales, comité directeur du P.S, bureau exécutif, secrétariat national et commission des résolutions lors des congrès socialistes. Il a siégé dix ans au parlement européen ( 1979 – 1989 ) et n’a cessé de dénoncer la dérive européiste et social-libérale. Personnalité charismatique et orateur cinglant, sa rhétorique pouvait même déstabiliser le premier secrétaire du parti socialiste, F.Mitterrand qu’il soutint dans sa volonté de changement social et combattit dans son atlantisme. Il fonde le MDC (Mouvement des citoyens) en 1993 depuis lequel il engage une résistance farouche contre l’ordre néolibéral, dénonçant « les socialistes virés libéraux » en préservant des espaces de rencontre auprès des jeunes générations socialistes. Il encouragea néanmoins ceux-ci dans la création des « archives du CERES ».

Motchane, intellectuel organique du CERES

La place de D. Motchane dans l’histoire du socialisme français des années Mitterrand commande l’intérêt de cette recherche biographique. Venu de la haute fonction publique, après des études supérieures de lettres, d’histoire et de sciences politiques, cet énarque (promotion 1954-1956) a choisi de rentrer dans la vieille section française de l’Internationale ouvrière ( SFIO ) en 1965 pour y créer le CERES (1966 ) et refonder le socialisme. Après son pamphlet contre « l’Énarchie et les mandarins de la société bourgeoise» , cet intellectuel, passionné de littérature, poète à ses heures et cinéphile, est vite promu au rang de secrétaire général du CERES. Intellectuel et idéologue charismatique, dans ses « Clefs pour le socialisme» , D. Motchane revisite un réformisme révolutionnaire pour dépasser la vision étriquée de « la social-médiocratie» et du marxisme dogmatique, tous deux contestés dans la dynamique de Mai 68. Il faut un renouvellement complet des approches pour sortir du capitalisme en crise. D. Motchane s’y emploie avec cette capacité phénoménale de théorisation qui accompagne une praxis audacieuse et courageuse toujours emprunte de réalisme.

Une stratégie de rupture

Le contexte des années 70, se caractérise par la bataille politique et le débat d’idées autour des conditions d’une alternative politique. Le débat est vif entre le CERES et la deuxième gauche rocardienne. L’évolution des rapports de force en Europe du Sud, maillon faible de l’impérialisme, laisse une perspective à la stratégie de rupture avec le capitalisme en France. D. Motchane apparait comme le mentor de cette politique. Il théorise cette stratégie dans les revues et les colloques socialistes. Sa pratique militante prolonge cette propagande dans les positions internes au parti et dans sa représentation publique. D. Motchane a fort à faire sur tous les fronts. Et d’abord celui de l’unité populaire qui suppose l’union de la gauche sur la base de la stratégie affirmée au congrès d’Epinay (1971) et confirmée à celui de Metz (1979).

Photo Editions du Cerf, éditeur du livre "Ni trahir, ni périr" de Didier Motchane

Cet article est le 3639 ème sur le blog MRC 53 - le 215ème, catégorie Gauche France

Article paru le 22 avril 2026 sur http://mrc53.over-blog.com/

Publicité
Motchane : l'agonie de la gauche due à un défaut de pensée et de projet
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article