Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
Par SORIN Michel
Un Etat républicain doté d’une politique pour l’économie
Le président du MRC a signé des vœux politiques brefs, mais percutants, pour l’année 2009. Il l’a fait en répondant à une sollicitation de l’Agence France Presse, peu avant l’intervention télévisée du président de la République, hier soir.
Les voeux de Jean-Pierre Chevènement pour l'année 2009
- En premier lieu, que l'Etat républicain reprenne toute sa place dans le pilotage à long terme de l'économie par la recréation d'un commissariat du plan et la nationalisation partielle ou totale des grandes banques.
- En second lieu, que la France, plutôt que de renforcer son engagement militaire en Afghanistan, pèse sur le nouveau président américain Barack Obama pour qu'il accorde la priorité au règlement du problème israélo-palestinien.
Voici mon commentaire, publié ce 1er janvier, sur Chevenement.fr | le blog de Jean-Pierre Chevènement :
Je réagis très positivement à l'énoncé par Jean-Pierre Chevènement des deux priorités politiques pour notre pays en 2009 :
- redéfinition du rôle d'un Etat républicain, face à une crise économique aux effets ravageurs sur la cohésion sociale d'une part ;
- contribution efficace au règlement du conflit israélo-palestinien, source de profonds déséquilibres, d'autre part.
J'en ajoute une autre, qui concerne le MRC : faire en sorte qu'il trouve en lui-même, dans ses forces militantes, les moyens de vivre et de s'organiser, afin de peser sur la politique de la gauche en 2009.
Ce voeu s'adresse à tous les adhérents 2008 et à celles et ceux qui auraient la bonne idée de renforcer le parti de la gauche républicaine, apportant avec eux l'énergie et l'engagement dont le MRC a besoin.
Bonne année à Jean-Pierre (sans lui, le MRC n'existerait pas), à tous les militants et sympathisants (dont le rôle est indispensable dans le développement nécessaire de notre mouvement), et, plus
généralement, aux acteurs et lecteurs de ce blog.
http://mrc53.over-blog.com
Cet article est le 93ème sur ce blog dans la catégorie CHEVENEMENT.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog