Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.

Les 50 jours de réformes Sarkozy-Fillon après leur victoire aux législatives

 

Un regain citoyen dimanche pour mieux résister

 Je viens d’adresser un courriel aux militants MRC qui sont sur ma liste d’adresses. En voici le début.

 « La campagne électorale s’achève. Je garde l’espoir d’une révision à la hausse de nos prévisions de résultats demain soir.

 Malgré les cafouillages du PS, l’électorat pourrait souhaiter ne pas exagérer la suprématie de la droite à l’Assemblée nationale. Cela donnerait 400 députés à Sarkozy quand même et un peu plus de 150 à la gauche.

 

 Combien de députés MRC ? Certainement, Christian Hutin dans le Nord. Un miracle républicain à Belfort. L’élection de Jean-Pierre Chevènement serait le signal d’une refondation de la gauche sur des bases républicaines.

 Puissent les électrices et électeurs de la seconde circonscription du Territoire de Belfort entendre mon appel ! Je renvoie chacun au blog de JPC www.chevenement.fr pour écouter le débat du second tour sur France Bleu Belfort Montbéliard » (…).

 La lecture du site du Figaro ce matin m’a permis de me projeter dans l’avenir proche, avec ce titre

 « Sarkozy et Fillon sont déjà dans l'après-législatives »

 J’ai extrait de cet article les deux derniers paragraphes avec ce titre

 « Cinquante jours de réformes »

 « En fin de semaine, l'Élysée envisageait une intervention télévisée mardi soir, sous la forme d'une interview. La victoire en poche et le gouvernement au complet, Sarkozy et Fillon ont programmé cinquante jours de réformes au pas de course. D'ici la fin du mois de juillet, quatre grands textes auront été votés : la loi antirécidive ; le service minimum ; l'autonomie des universités ; et la loi « Emploi, travail et pouvoir d'achat ». Cette dernière, qui comporte les promesses phares du candidat Sarkozy (allégement des droits de succession, heures supplémentaires et déduction des intérêts d'emprunt), sera présentée dès mercredi au Conseil des ministres. Juste après, Sarkozy recevra à l'Élysée les députés UMP. Il les remerciera pour la campagne des législatives et leur donnera sa vision du quinquennat et du rôle de l'Assemblée. La deuxième partie de cette semaine « très politique », selon la formule d'un proche de l'Élysée, se jouera, pour le président de la République, à Bruxelles. Sarkozy espère y empocher sa première victoire diplomatique sur la scène européenne : faire accepter son traité simplifié par les partenaires de l'Union.

Quant à Fillon, il est déjà dans l'après-législatives. Tout à la préparation de son discours de politique générale, qu'il devrait prononcer le 3 juillet à l'Assemblée nationale. « Ce ne sera pas une heure et quart de catalogue de mesures, je vais innover, je l'ai déjà dans la tête », confie-t-il au Figaro. Réélu dès le premier tour, Fillon s'accordera cet après-midi du bon temps en assistant, comme chaque année, au départ des 24 Heures du Mans ».

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article