Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
Par SORIN Michel
En 2011, les pouvoirs publics ont peu célébré le 8 mars
Est-ce parce qu’il y a d’autres priorités ? La journée internationale des droits de la femme ne semble pas avoir eu en 2011 un succès aussi important que les autres années.
Rappel :
Journée internationale des droits de la femme (Wikipédia)
Histoire de la journée de la femme.
Journée de la Femme: les inégalités sont tenaces (France-info)
Journée internationale des femmes : cent ans de luttes pour l'égalité - 8 mars 2010
Droits des femmes : Aimée Gourdol (MRC) fait le point avant la manif - 11 octobre 2009
Profitons-en pour évoquer la chose avec humour, comme l’ont fait deux femmes qui font partie de mes amies sur Facebook.
D’abord, Odile Veillerette pour la première fois candidate à des élections politiques (cantonales à Alès), qui collait ses affiches le 8 mars.
Voir (Facebook) 8 mars journée de la femme tombée dans le panneau !
Et, ensuite, Coralie Delaume, qui publie sur sur son blog (repris par Marianne2 le 13 mars) ses réflexions, à partir de son expérience, sur la journée du 8 mars. Extraits.
Voir 8 mars: pourquoi pas un Musée de la femme ?
(…) Ce qu’ignorent ces collègues masculins, rencontrés sur le « marché du travail » et appartenant pour la plupart à des « CSP + » c’est que la journée de la Femme est pour moi un jour de colère. Il se trouve que je suis blanche, d’âge moyen, globalement « de souche », voire « gauloise », non-musulmane et non-juive. A ce titre je croyais avoir échappé à tous les motifs putatifs d’assignation à résidence identitaire et de discrimination positive. Hélas, la « journée de la Femme » est là pour le rappeler chaque année : la moitié de l’Humanité est une « minorité visible ».
Et même si l’on s’est toujours efforcée de se distinguer avant tout par l’effort, par le travail et par l’esprit, le 8 mars, quoi que nous ayons pu FAIRE, nous SOMMES avant tout des Femmes. Plus de place pour la maxime nietzschéenne « deviens ce que tu es, fais ce que toi seul peut faire ». Le 8 mars, c’est plutôt « fais ce que tu veux, de toute façon, tu demeureras ce que tu fus », ou comme le disait Bergson « tout est donné, et tout est déterminé ». Ainsi, l’espace d’une « journée dédiée », la Femme n’est plus un être en devenir, elle est une entité figée dans une féminité originelle qu’il demeure impossible de passer sous silence (…).
On pourrait évidemment envisager une autre option, qui consisterait à suspendre de manière définitive la « Journée de la Femme ». Même si ce raisonnement semble a priori « un peu simpliste », on pourrait parier que les femmes, en France, préfèrent majoritairement être reconnues pour leurs compétences, pour leur talent, pour leur intelligence et pour leur travail plutôt que pour leur sexe. Messieurs qui nous gouvernez, vous êtes majoritaires aujourd’hui à exercer le pouvoir, et cela m’est totalement égal du moment que vous le fassiez bien. Veuillez noter, s’il vous plait, que « nous n’avons pas besoin de votre charité, nous voulons la justice ». Faites en sorte que, pour une seule « Journée de la femme », je n’aie plus jamais à subir « 364 journées de l’Homme ». Le reste, je m’en charge.
Cet article est le 7ème sur ce blog dans la catégorie Femmes.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog