Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.

Audition des Commissaires européens : Dacian Ciolos, libéral régulateur


Un Commissaire à l’agriculture formé à Cluj et en France

L’audition publique des Commissaires par les députés au Parlement européen va se poursuivre à Strasbourg la semaine prochaine. Selon le site de La Croix, ce 16 janvier, Les auditions au Parlement européen tournent au jeu politicien.

 

Le représentant de la France, Michel Barnier, désigné au Marché intérieur et aux services financiers, a présenté un programme politique et tenté de convaincre son auditoire de son indépendance vis-à-vis des Etats membres (La Tribune, 14 janvier). Lire la suite de l'article Michel Barnier réussit son audition devant le parlement européen.

 

Le Commissaire désigné pour l’agriculture, le roumain Dacian Ciolos, s’est comporté très honorablement, selon les dépêches de presse. Marié à une française, il a été présenté par les pays de langue allemande, comme un « demi français ». Voici un extrait de l’article de l’agence Socopag le 27 novembre où est décrit son itinéraire de formation (voir Le roumain Dacian Ciolos).


(…) Dacian Ciolos est né le 27 juillet1969 à Zalau en Roumanie. Après son baccalauréat, il étudia de 1989 à 1994 à l’Université Agronomique et vétérinaire Cluij, avec option fruits et horticulture maraîchage.
Comme ingénieur agricole, il arriva à l’ENSA* Rennes pour approfondir, en 1995 et 1996, sa formation en techniques de production et en développement rural. Il effectua un stage de 13 mois auprès de la Fédération régionale bretonne des producteurs bio avec une escapade à la Chambre d’agriculture de l’Aveyron. En 1996 et 1997, il était à l’université de Montpellier pour son master.


En 2001 et 2002, il a préparé à l’INRA de Montpellier un doctorat en économie rurale, alimentation et développement rural. En 1995, il a été membre fondateur de l’organisation AGROECOLOGI et devint membre d’un groupe indépendant d’analyse de la politique agricole commune. A la Direction de l’agriculture européenne il a collaboréa jusqu’en 1999 au programme SAPARD. Il était également coordinateur de la coopération franco-roumaine pour l’agriculture et le développement rural.


De 2002 à 2003, Dacian Ciolos était task-manager pour le secteur agricole et le développement rural dans la délégation roumaine qui négociait avec Bruxelles.  En janvier 2005, il retourna en Roumanie et devint conseiller du ministre de l’Agriculture, et représentant roumain au comité spécial agricole à Bruxelles. En octobre 2007 il devint ministre roumain de l’Agriculture (sans étiquette), jusqu’à la dernière crise politique dans le pays. Il était prévu, le cas échéant, pour une direction à la DG Agri. Il parle français et anglais.


Dan Ciolos écrivait récemment sur le blog de Michel Barnier : « Je me sens un européen de construction et suis devenu encore plus européen par mon vécu. En 1989, quand le Mur de Berlin est tombe, j’étais étudiant en première année d’études à Cluj, dans le nord-ouest de la Roumanie. Je n’étais jamais sorti de Roumanie, a cause de la fermeture du système politique de mon pays. En 1990 le monde a commence a s’ouvrir pour moi. La France est devenue pour moi un pays d’adoption, grâce a une certaine circonstance : j’ai passé mes vacances d’étudiant dans des exploitations agricoles françaises, puis j’ai pu finir mes études universitaires à Rennes et à Montpellier. »


* Voir Ingénieur Agronome de l'ENSA de Rennes (Pour ma part, j’y ai passé trois ans, de 1967 à 1970).

 

Ce Commissaire, propulsé par Michel Barnier et la France, veut un budget « digne de ce nom » pour l'agriculture européenne. Une vraie rupture par rapport à son prédécesseur. Dacian Ciolos, le futur Commissaire européen à l'agriculture, défend une Pac ambitieuse (Ouest-France, ce 16 janvier, extrait).

Redonner de l'espoir. Un changement de ton qui a redonné de l'espoir aux représentants des milieux agricoles présents dans l'Hémicycle. Ils l'ont, pour la plupart, jugé « très technique, très bon ». « Nous sommes rassurés », s'est réjoui Paolo de Castro, le président de la commission agricole du Parlement européen, qui lui a apporté un soutien chaleureux. « Il faut renforcer la crédibilité de la Pac », a lancé Dacian Ciolos, au détour d'un long plaidoyer pour une politique offrant « plus de prévisibilité aux agriculteurs, des aliments sûrs et sains aux consommateurs et une garantie aux contribuables que leur argent est bien utilisé ».  

Pour en savoir plus : lire le Résumé de l'audition de Dacian Ciolos (site du Parlement européen). Extraits.


"La priorité de mon mandat en tant que commissaire à l
'agriculture sera de définir les perspectives pour la PAC après 2013", date à laquelle l'UE devra établir un nouveau budget prévisionnel à long terme. "Les agriculteurs ont besoin de stabilité et de prévisibilité, les consommateurs exigent des produits de bonne qualité et les contribuables veulent des assurances que leur argent est dépensé de façon efficace et transparente", a souligné M. Ciolos (…). Mais le commissaire désigné a insisté sur la nécessité de ne pas entraver les marchés par des mesures trop interventionnistes : "Nous devons laisser les marchés décider des prix", a-t-il soutenu.

Volatilité des prix : "de nouveaux mécanismes sont nécessaires"

M. Ciolos s'est opposé à un retour aux anciennes méthodes de régulation des marchés, mais s'est dit en faveur de "nouveaux mécanismes" pour atténuer les fluctuations des prix. "La production agricole devrait être considérée comme un service d'intérêt public général", a soutenu l'eurodéputé français Patrick Le Hyaric (GUE/NGL), avant de demander au commissaire désigné s'il était en faveur d'une réglementation des volumes de production. Ce dernier lui a répondu que des mécanismes de régulation des marchés au service de la stabilité des prix étaient nécessaires, mais que ceux-ci ne devaient pas empêcher le bon fonctionnement de l'offre et de la demande. Et de rajouter : "dans certains secteurs, les subventions peuvent continuer".


Aide aux petites entreprises agricoles

"Comment comptez-vous aider les petites fermes dans les nouveaux Etats membres, qui ont été les premiers à souffrir de la crise ?", a demandé Krisztina Morvai (NI, HU). "Les petites entreprises agricoles représentent une part importante du secteur, pas seulement dans les nouveaux Etats membres mais également dans les pays du sud de l'Europe", a répondu M. Ciolos, avant de préciser qu'une politique structurelle devra être mise en œuvre pour "moderniser" les petites fermes et "développer les opportunités sur les marchés locaux où la demande est élevée pour des produits  du terroir". M. Häusling (Verts/ALE) a souligné l'injuste répartition des paiements directs entre petites et grandes exploitations agricoles. M. Ciolos a reconnu la nécessité de palier à ce déséquilibre.


Négociations à l
'OMC : "Nous ne pouvons pas aller plus loin"

En réponse à une question de Georgios Papastamkos (PPE, EL) sur l'état des négociations à l'OMC pour les produits agricoles, M. Ciolos a répondu : "Je serai intransigeant : nous avons déjà fait d'importantes concessions sur l'agriculture et nous ne pouvons pas aller plus loin". Et de rajouter : "nous sommes maintenant dans l'attente des propositions de nos partenaires".


Voir aussi, sur le blog de José Bové, l’Audition du Commissaire désigné à l'agriculture M. Dacian Ciolos - Questions posées par M. José Bové
.  

Cet article est le 163ème paru sur ce blog dans la catégorie AGRICULTURE et PAC.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article