Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.

Bruxelles capitale de l'Europe des régions et d'une Belgique évaporée

Le N-VA flamand a les cartes de la Belgique en mains

 

Une devinette : "La N-VA et Bart de Wever apportent chaque jour la preuve de leur sens politique, déjouant leurs détracteurs, et inscrivant leur détermination fondamentale dans une démarche souple et pleine d’intelligence politique. N-VA a pris désormais un poids considérable, en Flandre certes, mais aussi pour l’ensemble de la Belgique car il sera incontournable dans les futurs équilibres gouvernementaux. Or, la Belgique va présider pendant les six mois à venir l’Union Européenne, à la suite de l’Espagne. Pour l’ALE, s’ouvre donc une période politique pleine de potentialités nouvelles".

Qui se réjouit ainsi du "succès éclatant" de la N-VA qui va donner corps à l'Europe des régions et dénonce "l'intox" dont ce parti ferait l'objet en France ?

Accrochez-vous : Europe Ecologie, le rassemblement écologiste créé par Daniel Cohn-Bendit. On trouve cet ode à la N-VA, signée François Alfonsi, député européen, sur le site des députés européens d'Europe Ecologie.Il faut savoir que la seule élue de ce parti au Parlement européen, Frida Brepoels, siège sur les bancs du groupe écolo à Strasbourg, groupe co-présidé par Daniel Cohn-Bendit (…).

C'est à lire sur le blog de Jean Quatremer, le correspondant de Libération à Bruxelles : Ca roule entre Europe Ecologie et Bart De Wever (15 juin).

 

Du même journaliste, sur son blog : Le triomphe du flamingant (14 juin) et La Belgique, un pays en voie d'évaporation (15 juin).

 

Rappel : Belgique : un pays écartelé entre flamands au nord et francophones - 3 avril 2010.

 

Lu dans la presse

L'homme qui veut faire "s'évaporer" la Belgique (Le Monde, 15 juin)

La leçon du scrutin belge: Le grand repli identitaire (JF Kahn, Marianne2, 15 juin)

Victoire des séparatistes en Belgique. Et après ?  (Rue89, 14 juin) 

Réaction de Jean-Pierre Chevènement aux résultats des élections en Belgique (14 juin)

La victoire des séparatistes flamands dont le chef, M. Bart de Wever prône « l’évaporation de la Belgique » ne doit pas mettre la communauté wallonne le dos au mur. Qu’il s’agisse des mécanismes de solidarité sociale, du statut de Bruxelles ou des droits légitimes des francophones habitant le district de Bruxelles-Hal-Vilvorde, il y a des valeurs d’égalité et des principes démocratiques que la Belgique peut faire respecter avec le soutien de l’opinion publique européenne.

Mais si le programme d’évaporation de M. Bart de Wever devait entrer en application, les Wallons doivent savoir qu’une majorité sans cesse croissante de Français accepterait, si bien sûr eux-mêmes le décidaient, de les accueillir au sein de la République française.

 

Cet article est le 37ème sur ce blog dans la catégorie Etats Union européenne

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article