Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.

Cantonales 2011 en Mayenne : le service public s'invite dans le débat

Certaines politiques européennes cassent le service public

 

Après les Etats généraux du service public, qui ont eu lieu à Orly les 29 et 30 janvier 2011, le collectif départemental n’a pas tardé à prendre l’initiative d’actions en Mayenne. La plus immédiate est l’interpellation des 64 candidats aux élections cantonales (voir Cantonales 2011 en Mayenne : les 64 candidats sur la ligne de départ - 26 février 2011).

Ce courrier*, qui sera signé par Michèle Blot (Cgt Fapt), Geneviève Omnès (Attac) et Gérard Pigois (Fsu), au nom du collectif départemental, sera adressé prochainement aux candidats.

* Vous êtes candidat(e) aux élections cantonales le 20 mars prochain. Nous tenons à vous alerter sur la situation du service public. Il est attaqué de toutes parts par le gouvernement, c'est une inquiétante régression qui s'installe, tant sur les plans économiques qu'écologiques, que sur ceux des droits et des libertés fondamentales.

Face à cette offensive de grande ampleur, des populations se mobilisent pour ne pas payer la note d'une crise dont elles ne sont pas responsables et pour construire des alternatives.

Le service public est en effet seul capable de répondre à une définition et une gestion démocratique des biens communs, et d'assurer la satisfaction des besoins fondamentaux de chacun sans discriminations d'aucune sorte, origine, croyances et opinons philosophiques.

 

En Mayenne un collectif départemental s'est créé dans l'année 2010 et s'associe aux travaux du collectif national constitué d'une quarantaine d'associations, de syndicats et de partis politiques. A l'issue d'une première année de débats, de mobilisations, réunis à Orly les 29 et 30 janvier dernier le « pacte du service public » a été adopté,  vous le trouverez en pièce jointe.

Nous vous demandons si vous désirez vous associer à cette démarche. Votre réponse est souhaitée avant le 12 mars car nous rendrons publique, avec tous les moyens dont nous disposons, votre réponse (…).

 

Ouest-France, dans son édition datée des 26 et 27 février, en page départementale, a rendu compte de la conférence de presse du collectif, par l’intermédiaire de son rédacteur Alan Le Bloa, sous le titre « Leur collectif défend les services publics ». Il rassemble des syndicats, des associations, des partis. Et demande aux candidats aux cantonales de s’exprimer.

 

Collectif

Le collectif départemental des états généraux des services publics est né en novembre. Il rassemble quinze adhérents : syndicats, associations et partis politiques (1). Pour « condamner les politiques européennes qui cassent le service public », il prône le débat. Un débat qu’il veut « enclencher » au niveau local. « Car il n’y a pas mieux pour échanger avec la population ».

 

Cantonales

« Vous êtes candidat(e) aux élections cantonales le 20 mars prochain. Nous tenons à vous alerter sur la situation du service public. Il est attaqué de toutes parts par le gouvernement … » Ce sont les premières phrases d’un courrier que le collectif va expédier à tous les candidats aux cantonales. La lettre « arrivera dans leur boîte lundi ou mardi ». Le pacte du service public, un document en dix points appelant à préserver « la gestion démocratique des biens communs » est joint au courrier. Le collectif demande si les candidats veulent « s’associer à cette démarche ». Il prévient également qu’il rendra public « toutes les réponses ».

 

Des actions

Trois dates sont annoncées en Mayenne. La journée du vendredi 11 mars sera consacrée à la petite enfance et le collectif annonce qu’il marquera le coup. Samedi 19 mars, il appellera à rejoindre le rassemblement prévu à 10h30 place du 11 Novembre « pour défendre le service public d’éducation en Mayenne ». Samedi 2 avril, des actions sont annoncées pour soutenir le « service public de santé ».

 

(1) CGT Poste et télécommunications), FSU, Sud PTT, Solidaires, MRC, PCF, PG, PS, Verts, Association des élus communistes républicains, Attac, Uders, Confédération nationale du logement (CNL), MJCF (jeunes communistes), MJS (jeunes socialistes).

 

Le site de la FSU présente le Pacte du Service Public, en ces termes :

Les Etats-généraux du Service Public qui se sont tenus les 30 et 31 janvier se sont conclus par l’adoption d’un "Pacte du Service Public" soutenu déjà par la FSU et d’autres organisations constituant le collectif national et qui continue à circuler pour signature. Vous le trouverez ci-dessous dans sa version définitive.

En France, en Europe et dans le monde, les crises financières, sociales et écologiques qui se succèdent sont la démonstration des échecs du capitalisme et de la concurrence « libre et non faussée » sacralisée que l’on nous impose depuis des décennies.

Dans cette lutte sans fin au profit d’une minorité, les populations payent le prix fort. Partout, les services publics, les protections sociales sont la cible des agressions les plus violentes, car ils sont un symbole de prééminence de l’intérêt général, de progrès social et de solidarité. Depuis quatre décennies, les inégalités - que le service public contribue normalement à réduire - n’ont fait que croître.

C’est bien une inquiétante régression qui s’installe. Tant sur les plans économiques qu’écologiques, que sur ceux des droits et des libertés fondamentales, surtout pour les populations les plus dominées, marginalisées ou démunies (peuples du "Sud", personnes âgées démunies, femmes, réfugiés et migrants, travailleurs précaires…).

Face à cette offensive de grande ampleur, les populations se mobilisent pour ne pas payer la note d’une crise dont elles ne sont pas responsables et pour construire des alternatives. Dans le domaine des politiques publiques, de nombreuses luttes sociales ont eu lieu et se poursuivent : la santé, les retraites, l’éducation, la recherche, la Poste, l’énergie, l’eau, la petite enfance, le logement, la culture, les transports, etc.

Si nous voulons éviter la barbarie, la désespérance et le fatalisme, si nous voulons que les résistances et les luttes débouchent, il nous faut opposer et proposer un autre projet de société dont le Service Public est un des éléments moteurs.

A la priorité donnée aujourd’hui à l’accumulation des profits au bénéfice d’une minorité, nous opposons l’exigence de la satisfaction des besoins sociaux du plus grand nombre par une autre répartition des richesses. Le Service Public est en effet seul capable de répondre à une définition et gestion démocratique des biens communs, et d’assurer la satisfaction des besoins fondamentaux de chacun sans discrimination d’aucune sorte, origine, croyances, et opinions philosophiques. L’élaboration et la mise en œuvre de l’intérêt général, la redistribution des richesses qu’il induit, la solidarité qu’il nécessite et mobilise, l’implication populaire qu’il exige, participent de la construction d’une société démocratique et durable, tant pour les humains que pour les ressources de la planète.

Partie prenante des luttes et convaincues qu’à partir d’elles il faut ouvrir un large débat de société sur le Service Public du 21ème siècle, une quarantaine de syndicats, d’associations et de partis politiques, s’appuyant sur tous les mouvements sociaux et d’usagers concernés, ont lancé l’Appel pour des États généraux du Service Public.

A l’issue d’une première année de débats, de mobilisations, réunis à Orly les 29 et 30 janvier 2011, ils adoptent le « Pacte du Service Public » suivant. Voir Pacte du Service Public

Rappel :  

Quinzaine du Service Public en Mayenne : deux films et une conférence - 18 novembre 2010

  Etats généraux du service public (2) : le débat à Laval avec JM Drevon - 16 décembre 2010

Cet article est le 34ème paru sur ce blog dans la catégorie Services publics

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article