Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
Par Michel SORIN
Vidéo intégrale de la conférence à la Cité des livres
Le 12 novembre 2013, la "Cité des livres" de la Fondation Jean Jaurès recevait, Cité Malesherbes, l'auteur d'un opuscule qui fera date 1914-2014 : l'Europe sortie de l'histoire? (Fayard, octobre 2013, 342 pages, 20 euros). Le même auteur, Jean-Pierre Chevènement, pour son précédent ouvrage « La France est-elle finie ? », chez le même éditeur, avait reçu le prix du livre politique 2011.
Dans son numéro de novembre, la revue Esprit Critique avait proposé une critique du livre par Thierry Germain (voir Le livre de Chevènement sous la critique de la Fondation Jean Jaurès - 14 novembre 2013).
Jean-Pierre Chevènement a commencé par indiquer que la Cité Malesherbes lui rappelait de bons souvenirs puisque c’était le siège du parti socialiste en 1971 et, donc, le lieu de travail des responsables du PS après le congrès d’Epinay. Il se souvient aussi, étudiant de Sciences Politiques à Paris mais aussi frontalier avec l’Allemagne et parlant l’allemand, avoir rédigé en 1960 un mémoire de 160 pages sur la droite nationaliste allemande. Voir la suite : Invité par la Fondation Jean Jaurès, Chevènement a présenté son livre - 15 novembre 2013.
* Le commentaire :
« Ce texte très visionnaire de Jean Jaurès est en complète contradiction avec l'interprétation que donne Jean-Pierre Chevènement du déclenchement de la première guerre mondiale. L'interprétation de Jaurès me semble bien plus convaincante... et il l'a payé de sa vie ».
Ma réponse sur le blog :
J'ai été très intéressé par ce discours de Jaurès et j'avais constaté les différences d'approche avec ce qu'indique Jean-Pierre Chevènement dans son livre. Etant présent dans les locaux de la Fondation Jean Jaurès mardi 12 novembre, au 1er rang des auditeurs de Jean-Pierre Chevènement (j'ai rapporté ce qu'il a dit dans la présentation de son livre, voir l'article publié le 15 novembre), je lui ai posé la question, lui demandant ce qu'il pensait de la vision de Jaurès des causes de la guerre. Il a répondu longuement, bien sûr en rappelant que Jaurès n'avait pas tous les éléments dont nous disposons maintenant avec le recul historique. Notamment, il n'avait pas vu "l'hegemon", la question de la suprématie dans la mondialisation entre la Grande-Bretagne et l'Allemagne. Il décrivait l'engrenage conduisant à la guerre, mais pas le moteur de la guerre. Il voyait très bien les alliances qui conduisaient à la guerre, mais pas le dessous des choses.
Rappel : complément à la revue de presse précédente (voir Le nouveau livre de JP Chevènement : revue de presse, dont Le Monde - 8 novembre 2013).
Cet article est le 183ème paru sur ce blog dans la catégorie CHEVENEMENT
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog