Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.

Chiffres du chômage : en hausse de 20% depuis un an en France


Chômage de masse et précarité du travail s’installent

 

Ne parlons pas de crise économique, mais de mutation du capitalisme. On s’installe dans un état de chômage de masse et de précarité du travail, qui devient permanent.

 

D’abord, le chômage (Contre Info, 27 novembre).

 

Chômage : la barre des quatre millions a été franchie en octobre

 

En octobre le nombre de chômeurs de la catégorie A, n’exerçant aucune activité, a atteint 2,627 millions. En incluant les chômeurs ayant exercé une activité réduite durant la période, ce sont aujourd’hui plus de quatre millions de personnes en France qui recherchent un emploi. En un an, ce chiffre a augmenté de 20%. Toutes catégories confondues, 4,629 millions de demandeurs d’emplois sont inscrits à l’organisme Pôle Emploi.

Statistiques pôle emploi, octobre 2009

Fin octobre 2009, en France métropolitaine, 3 788 200 personnes inscrites à Pôle emploi étaient tenues de faire des actes positifs de recherche d’emploi (4 019 700 en France y compris Dom), dont 2 627 300 étaient sans emploi (catégorie A) et 1 160 900 exerçaient une activité réduite, courte ou longue (catégories B, C).

Parmi les demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, le nombre de personnes sans emploi (catégorie A) en France métropolitaine augmente par rapport à la fin septembre 2009 (+2,0 %, soit +52 400). Sur un an, il augmente de 25,0 %. Le nombre de personnes exerçant une activité réduite courte, d’au plus 78 heures au cours du mois, est en baisse (-2,6 %, catégorie B) et le nombre de personnes pratiquant une activité réduite longue, de plus de 78 heures au cours du mois, augmente (+0,6 %, catégorie C).

Au total, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi (catégories A, B, C) augmente de 1,1 % (+ 43 000) en octobre. Sur un an, il augmente de 20,3 %.

Source : Ministère du Travail

 

En Mayenne, le nombre de demandeurs d’emploi a augmenté de 28% sur un an.

 

La Lettre du CEAS (voir Réseau Culture et Promotion : Centre d'Etude et d'Action Sociale), en novembre 2009, dans sa rubrique Actualités statistiques, communique les données de Pôle emploi, fin septembre : 16 348 inscrits, dont 14 043 tenus à des actes positifs de recherche d’emploi (catégories A, B et C). L’augmentation est 12,8% sur un trimestre et 28,6% sur un an.

 

Le taux de chômage en Mayenne reste le plus faible de la région des Pays de la Loire (6,5% au 2ème trimestre 2009, contre 8,2% sur la région et 9,1% au niveau national. Mais l’augmentation est forte sur un an (28,6%), principalement pour les hommes (41,8%) et les jeunes de moins de 25 ans (35,1%).

 

En Mayenne, la proportion de femmes et de jeunes* est plus élevée parmi les demandeurs d’emploi. Par contre, la durée du chômage est plus faible.

 

* Ne pas confondre la part des jeunes de moins de 25 ans parmi les demandeurs d’emploi et le taux de chômage de ces jeunes. Fin mars 2009, sur 100 demandeurs d’emploi de catégorie A en Mayenne, 21 étaient âgés de moins de 25 ans. Le taux de chômage, qui est la part de chômeurs parmi les actifs de moins de 25 ans, est faible en Mayenne, même si elle a augmenté récemment.


Quant à la précarité
, elle a été décrite dans un article paru sur le site de l’Humanité, le 12 novembre 2009, signé du sociologue Robert Castel.

Voir Robert Castel : « La précarité est devenue un état permanent ».

 

Des initiatives ont été prises par plusieurs organisations de chômeurs - voir AGENDA - 5 DECEMBRE MANIFESTATIONS CONTRE LE CHOMAGE ET POUR LA JUSTICE SOCIALE (Marches régionales contre le chômage et la précarité.).

 

A Rennes, le départ aura lieu à 15h, place de la gare, samedi 5 décembre. Le Front syndical de classe* soutient sans réserve cette initiative. Correspondant pour les Pays de la Loire : le mayennais Marcel Collet (02 43 03 96 23 – patrick.martnez-perez@wanadoo.fr). 

* Un collectif Front syndical de classe a été créé dans le Grand Ouest - 12 nov 2009.

 

Cet article est le 64ème paru sur ce blog dans la catégorie Travail Economie.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article