Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.

Christine Tasin et Riposte Laïque fondent Résistance Républicaine

 

Une association de défense de la République par l’action

 

Il faut saluer la création de l’association Résistance républicaine par Christine Tasin avec l’appui de Riposte Laique. Elle ne manque pas de panache, Christine, que j’ai connue quand elle était adhérente du MRC à Saintes, en Charente-Maritime.

Après avoir participé au congrès 2008 - nous avions déjeuné ensemble au Kremlin-Bicêtre après avoir posé pour cette photo, prise par Francine Bachelier (MRC 86), aux côtés de Pierre Rousseau (MRC 86) et de Gérard Beillard (MRC 53), le 21 juin 2008 - elle avait répondu positivement aux sollicitations de Debout La République aux élections européennes 2009 (seconde place sur la liste dans le Grand Ouest). Congres-MRC-2008-010.jpg

 

En fait, Christine était, d’abord, rédactrice du journal en ligne Riposte Laïque au côté de Pierre Cassen et son adhésion au parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan a été interrompue par le lancement de Résistance Républicaine, le 2 juin 2010, car elle veut être indépendante et libre, ce qu’elle est en toutes circonstances, comme nous avions pu l’observer au MRC.

 

Dans un entretien à Médias Libres, le 31 mai, elle expliquait ce qui l’avait conduite à créer Résistance Républicaine.

Christine Tasin à Médias Libres

 

Médias Libres : Vous êtes rédactrice du journal en ligne Riposte Laïque qui a annoncé, dans son numéro 146, la sortie de son troisième livre, "Résistance Républicaine". Pourquoi ce livre ?

Christine Tasin : Le modèle français, républicain, issu des Lumières et de 1789 est en danger : nos principes sont remis en cause ; peut-on encore parler d’égalité homme-femme quand on voit fleurir les voiles, islamiques ou pas, dans nos rues ? La liberté existe-t-elle encore quand la moindre critique de l’islam déchaîne manifestations et plaintes, voire menaces de mort ?

La fraternité existe-t-elle encore quand les Français voient fondre leurs avantages acquis par les luttes de leurs pères, pour faire de la place à des populations venues en toute illégalité en France qui réclament les mêmes avantages et mettent  en péril notre système social en cette période de chômage ?

J’ajouterai que de nombreuses lois sont bafouées, celle de 1905 qui instaure la séparation des Eglises et de l’Etat notamment, celles qui interdisent violences, trafics de drogue et sont censées protéger la propriété privée, puisque de véritables zones de non-droit où forces de l’ordre et pompiers ne peuvent plus se rendre sans se faire attaquer fleurissent au nez et à la barbe des autorités.

Que dire par ailleurs des bandes qui font régner leur loi dans les transports en commun ou dans la rue et du communautarisme qui se développe, imposant de fait un précepte religieux moyenâgeux, la viande halal, à tous les habitants d’un quartier ou à des espaces de restauration rapide ?

Notre livre, à travers l’analyse des débats qui ont eu lieu sur la burka et l’identité nationale, montre bien que tout est lié, que tout ce qui nous choque est une véritable atteinte à nos valeurs, et en arrive à cette constatation : puisque nos politiques ne font rien, pour ne pas dire qu’ils encouragent cet état de déréliction de la République, la Résistance doit s’organiser.  Les citoyens doivent agir, au nom de la République, pour la République.

 

Vous avez annoncé, dans le supplément 146, votre départ de "Debout la République", et votre volonté de vous investir dans une association nationale, indépendante de Riposte Laïque, mais aux objectifs voisins. Pouvez-vous nous en dire davantage ?


Christine Tasin : le but de cette association, qui sera parallèle de Riposte Laïque, qui demeure un journal d’information, sera de passer à l’action, ou, autrement dit, de donner une forme concrète à la résistance républicaine.

J’ai considéré que cette association devait être apolitique pour rassembler largement des citoyens de tous bords et si j’étais demeurée à DLR, elle aurait été marquée ; de plus je trouve depuis quelques mois que Nicolas Dupont-Aignan, malgré son courage, son honnêteté et son discours sans langue de bois n’est pas suffisamment virulent sur la place que  l’islam prend dans la société.

En ne ciblant principalement que l'islam, ne risquez-vous pas de vous éloigner des objectifs laïques dont vous vous réclamez ?


Christine Tasin : l’islam n’est pas la seule cible, bien évidemment, et vous pouvez vous en rendre compte dans l’énumération des dysfonctionnements que j’ai relevés pour répondre à votre première question, mais c’est, effectivement, un combat prioritaire parce que les fondateurs de notre association, comme les rédacteurs de Riposte Laïque ont le sentiment que le péril le plus grave et le plus urgent pour nous et nos enfants, ce n’est ni le réchauffement climatique ni le libéralisme.

Je prends à dessein deux éléments considérés par le commun des mortels, à tort ou à raison, comme essentiels pour l’homme et sa planète pour vous faire comprendre notre peur, notre révolte, et notre sentiment d’urgence :  ce qui nous menace le plus gravement aujourd’hui c’est le fascisme islamique qui s’infiltre partout dans le monde et qui gangrène peu à peu le mode de vie de tous, pour tenter d’imposer la charia.

Or la charia, c’est le délit de blasphème et la fin de la liberté de croire ou de ne pas croire  et de s’exprimer, c’est la soumission des femmes, c’est les homosexuels et les femmes adultères condamnés à mort, c’est l’interdiction de l’alcool et du porc avec la disparition d’éléments fondamentaux du plaisir de vivre à la française, sans parler des métiers et donc emplois liés…    

 

Lors d'une récente émission, à Arrêts sur Images, deux de vos amis, Pierre Cassen et Anne Zelensky, se sont vu accuser par l'animateur, et par deux contradicteurs laïques, de basculer vers l'extrême droite, par haine de l'islam. Que répondez-vous à de telles accusations ?

Christine Tasin : l’accusation est stupide à deux titres. D’abord, si l’extrême droite haïssait l’islam, ça se saurait, Jean-Marie Le Pen ne ferait pas ami-ami avec le fasciste islamiste iranien Ahmadinejad et Alain Soral ne manifesterait pas avec La Hamas et le Hezbollah, les deux trouvant charmant que des femmes se voilent !

Alors, vous en conviendrez, le rapprochement est spécieux pour ne pas dire crétin. Par ailleurs, on nous reproche de dire la même chose que Marine Le Pen sur l’islam, cela fait-il de nous des proches de Marine le Pen ?

J’invite nos détracteurs à lire les articles que nous lui avons consacré sur Riposte Laïque, Roger Heurtebise et moi et j’ajouterai que ce procès d’intention trouve simplement ses limites dans le bon sens. Nul ne sait actuellement si Marine le Pen est ou pas d’extrême droite car ses propos sont très loin de la rhétorique habituelle de ce courant politique ; néanmoins, même en admettant qu’elle le soit, qu’est-ce que cela prouverait ? J’ai une peur/haine  absolue des complices de l’islam, les anti-républicains Mamère, Besancenot et compagnie.

Pourtant il m’arrive de dire sur le libéralisme et le capitalisme des choses qui ressemblent étrangement à celles que dit Besancenot, cela fait-il de moi une militante du NPA que je déteste ? Je trouve que les textes écrits par Aragon sur l’amour sont de purs diamants, cela fait-il de moi une stalinienne comme lui ? Qu’est-ce que c’est que cette vision intégriste des gens et des opinions politiques ?

 

Pouvez-vous nous dire comment s'appellera votre association, et quelles sont ses prochaines échéances ?

Christine Tasin : le dernier livre de Riposte Laïque et mes réponses vous donnent la clé, elle s’appellera RESISTANCE REPUBLICAINE, tout un programme ! Les statuts sont enregistrés en Préfecture, nous mettons au point le règlement intérieur et, après une dernière réunion des fondateurs et de leurs éventuels relais en province début juin pour nous mettre d’accord sur les objectifs, les moyens d’action, le règlement intérieur et même une éventuelle modification de statuts, nous  la présenterons et nous proposerons les bulletins d’adhésion le 7 juin sur Riposte Laïque, il faut que nous soyons nombreux pour travailler en réseau, agir physiquement, manifester, écrire, occuper l’espace face aux atteintes que subit quotidiennement la République.  

 

Cet article est le 28ème paru sur ce blog dans la catégorie République Parlement

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> Apès on se demande pourquoi les caisses sont vide, JE VOUS DEMANDEREZ D'INFORME SE MESSAGE A TOUS LES FRANCAIS,CAR IL N'EN PARLE PAS AUX INFORMATIONS;<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Interpellé après 55 fausses déclarations de paternité<br /> <br /> <br /> Par Alexandra Guillet , le 08 septembre 2010 à 16h20, mis à jour le 08 septembre 2010 à 16:25<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Un homme de 54 ans a été interpellé à Paris après avoir fait 55 déclarations frauduleuses de paternité qui auraient permis de détourner près d'un million d'euros d'allocations sur<br /> un an.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Après plusieurs mois d'enquête, les policiers de la Direction du Renseignement de la préfecture de police de Paris ont interpellé fin août un Français d'origine sénégalaise, âgé de 54 ans et<br /> suspecté d'avoir fait 55 déclarations frauduleuses de paternité pour permettre à des femmes d'obtenir des titres de séjour, a-t-on appris mercredi. Les enquêteurs avaient été alertés fin décembre<br /> 2009 sur cinq reconnaissances d'enfants suspectes.<br />  <br /> Lors d'une perquisition au domicile de l'individu, les policiers ont découvert des documents établissant la domiciliation d'une cinquantaine de personnes à cette même adresse. Lors de sa garde à<br /> vue, le suspect a reconnu avoir fait plusieurs dizaines de reconnaissance de paternité, moyennant la somme de 150 à 200 euros par personne. Il établissait le contact avec les mères sur la voie<br /> publique, en boîte de nuit ou directement en Afrique.  <br /> <br /> Un million d'euros de fraudes aux allocations<br /> Pour l'heure, 42 mères ont été identifiées. Toutes sont d'origine africaine, essentiellement originaires du Cameroun, et âgées entre 25 et 50 ans. Sur les 17 entendues, seule l'une d'elle a<br /> reconnu avoir versé de l'argent, toutes les autres affirmant que l'homme est bien le père biologique de leur enfant. Des expertises ADN devraient être pratiquées pour vérifier les liens<br /> familiaux. Les mères sont aujourd'hui poursuivies pour "obtention indue de documents administratifs et complicité de déclaration frauduleuse de paternité". Les autres mères<br /> sont toujours recherchées.<br />  <br /> Lors des auditions, certaines des femmes ont par ailleurs déclaré percevoir jusqu'à "7.500 euros mensuels d'allocations diverses", précise une source policière, ajoutant que le préjudice<br /> annuel du dispositif est évalué "à près d'un million d'euros". L'individu, présenté à un juge a été placé sous contrôle judiciaire. Il est poursuivi pour "déclaration<br /> frauduleuse de paternité, aide au séjour et complicité d'obtention indue de documents administratifs".<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Michel de ce texte et de cette photo qui me rappelle de si bons moments ! Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre