Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
Par SORIN Michel
La crise peut aussi être un moment politique fondateur
Le Mouvement Républicain et Citoyen (MRC) a publié le bulletin Citoyens Militants ((voir Téléchargez et distribuez le numéro de Citoyens Militants de juillet 2010), qui rend compte du congrès 2010.
Voici l’édito de Jean-Luc Laurent, qui a été élu président, suite au retrait volontaire de Jean-Pierre Chevènement.
Préparer la candidature républicaine
Le congrès 2010 de notre mouvement s’est achevé sous le signe de la volonté. Il s’est conclu en adoptant très largement une orientation politique claire, incarnée par le programme de Salut public, et une stratégie pour 2012 : la candidature républicaine.
Jean-Pierre Chevènement a souhaité se rendre pleinement disponible pour ce rendez-vous.
A ce titre, il m’a demandé de bien vouloir assumer la fonction de président du MRC pour préparer notre parti et créer l’espace politique nécessaire en 2012. La large confiance que m’ont accordée les délégués du congrès me donne une responsabilité particulière : celle de servir avec fidélité le sens de notre combat.
Le MRC doit se tenir prêt. Le travail engagé par la précédente direction nationale, que je veux remercier collectivement, doit être approfondi. J’ai proposé à dessein une équipe resserrée, parce que je la voulais plus opérationnelle ; renouvelée, parce qu’il nous revient de préparer l’avenir et de former de nouveaux cadres ; motivée, parce qu’il s’agit de la première condition pour relever le défi que nous nous sommes assignés.
Le MRC doit se tenir prêt. Nous devrons redoubler d’ardeur au moment où les développements de l’actualité valident chaque jour les analyses et la doctrine républicaine que nous avons forgées au fil des ans, souvent dans l’âpreté. Longtemps la pensée unique a cru pouvoir nous éclipser. Dans la filiation de ce que nous sommes, le programme de Salut public apporte le témoignage de la pertinence et de la qualité historique de notre engagement. Il est un outil remarquable pour expliquer qui nous sommes, recruter de nouveaux militants et proposer aux Français le seul chemin par lequel nous serons demain en capacité de relever notre nation.
Le MRC doit se tenir prêt. La tempête économique, sociale et politique que nous traversons n’est pas achevée. Les dérèglements majeurs auxquels le monde se trouve confronté auront des répercussions. Il faut prendre conscience de la capacité des crises d’une telle ampleur à ébranler le pacte social et politique des Etats et les bouleversements induits dans les relations entretenues entre eux.
L’histoire dont nous sommes les témoins aux premières loges est celle d’un magistral retournement. De crise en crise, le capitalisme financier mondialisé mobilise celui-là même qu’il discréditait hier : l’Etat. Prétextant la « modernité », nos élites paresseuses s’étaient acoquinées avec le songe libéral. C’est sur cette imposture que nous devons mettre les pleins feux. Les égarés d’hier ont vu sombrer leur légitimité avec leurs illusions. Seuls les Républicains de la veille peuvent se tourner vers l’avenir.
Parce que la crise est aussi un moment politique fondateur et une chance à saisir pour éveiller les consciences, l’université d’été qui se tiendra à Valence les 4 et 5 septembre sera l’occasion de promouvoir notre projet, d’approfondir notre travail d’analyse et de croiser les regards avec d’autres intervenants que nous avons conviés à débattre, parmi lesquels François Hollande. Je vous invite tous à y participer largement et je veux remercier dès à présent tous les militants de la Drôme qui ont bien voulu en assurer l’organisation aux côtés de Gérard Bouchet et Catherine Coutard.
Avec Jean-Pierre Chevènement, nous écrirons de nouvelles pages de notre histoire. Le MRC doit parler du monde qui vient. Nous avons désormais à transformer notre effort pour inscrire notre projet pour la France dans la réalité.
Cet article est le 70ème paru sur ce blog dans la catégorie MRC national.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog