Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
Par SORIN Michel
Les peuples doivent imposer un encadrement de la finance
On assiste à des mouvements erratiques de la finance, précédant un écroulement désormais probable. Depuis 2008, la crise financière continue de couver, comme un volcan mal éteint (voir Crise de la dette : vers un krach boursier et l'éclatement de la zone euro - 11 juillet 2011).
Le nouveau rebondissement de la crise financière commence à ressembler à une vraie panique. La finance et l'économie mondiale entrent dans des terres inconnues où chacun perçoit que des catastrophes majeures et irréparables deviennent possibles (…).
Voir Crise financière : les dernières digues se fissurent (Attac, 8 août)
Seul le rachat massif des titres et dettes espagnols et italiens peut aujourd’hui permettre de sauvegarder la cohésion de la zone euro.
Je prends la liberté de vous suggérer d’agir auprès de la Chancelière allemande pour que la décision prise à une majorité écrasante par le Conseil des Gouverneurs de la BCE le 4 août soit publiquement soutenue par l’Allemagne et la France dans les prochains jours. L’action de la BCE pourrait se faire par le canal du Fonds européen de stabilité financière (FESF). Seule une telle « arme nucléaire » peut aujourd’hui faire reculer la spéculation.
Lettre au Président de la République
Le risque reste l'activation des dominos
Nous avons eu la Crise I avec les subprime. Cette crise générée par des financiers avides de pouvoir et d'argent a obligé les Etats à s'endetter massivement.
Aujourd'hui, nous sommes confrontés à la Crise II. La crise de la dette souveraine.
Dès qu'un Etat est en difficulté, les banques et assurances de cet Etat (chargées d'obligations souveraines nationales) le deviennent à leur tour, tout comme son marché obligataire (dont les taux montent et la demande diminue). Les banques, compagnies d'assurance et fonds de pension étrangers possédant ces obligations sont à leur tour "en situation de risque" (ils doivent provisionner…).
Tout est lié, car tout le monde (banques, assurances, fonds, Etats…) détient des obligations de tout le monde. Tout est interconnecté et interdépendant. Il suffit qu'un des maillons de la chaîne casse pour que l'ensemble de la chaîne soit mise à mal.
Que faire après le krach ? (Isabelle Mouilleseaux, 8 août)
Cet article est le 106ème paru sur ce blog dans la catégorie Capitalisme
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog