Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.

Dans les défilés du 1er mai, les travailleurs étaient solidaires des Grecs

 

Même politique néolibérale en France et en Grèce

 

Les syndicats ne s’attendaient pas à une forte mobilisation le 1er mai cette année, pour des raisons de calendrier (le 1er mai n’est pas un jour de manifestation, qui plus est un samedi). Voir 1er mai revendicatif : 284 rassemblements citoyens du monde du travail - 30 avril 2010.

 

L’heure est, plutôt, pour chacun, à se concentrer sur les moyens de faire face aux effets de la crise. En 2009, les 8 organisations syndicales avaient appelé à manifester à plusieurs reprises ensemble (voir Un 1er mai mutant après les mobilisations du 29 janvier et du 19 mars - 2 mai 2009).

 

Il est vrai aussi qu’aux désaccords sur la stratégie d’action (FO a opté pour la grève générale d’une journée, pour commencer), s’ajoutent les rivalités entre les deux gros (CGT et CFDT) et les petits syndicats, menacés dans leur existence par la nouvelle loi sur la représentativité syndicale (voir Le gouvernement, pas étranger aux difficultés des centrales syndicales - 13 novembre 2009).

 

Ce qui manque, surtout, au monde du travail, c’est la confiance dans l’avenir.

 

La crise financière - dont les causes sont entièrement à rechercher dans la dérive de la finance mondiale avec des complicités politiques au sommet des Etats - n’est pas portée au débit de l’association de malfaiteurs avérés que sont le capitalisme financier et ses relais politiques néolibéraux – ceux qui sont aux postes de responsabilité en Europe, aux Etats-Unis d’Amérique et à la tête des grandes institutions internationales (FMI, OMC, notamment).

 

Face à la crise, ceux-ci n’ont pas trouvé mieux que de faire payer les salariés et les petits revenus, comme s’ils avaient une responsabilité dans la crise du système capitaliste. Ce qu’ils ont décidé pour la Grèce, c’est la même politique qu’ils veulent voir mise en œuvre partout, dans la logique néolibérale (voir Les principales mesures du plan d'austérité).

 

Ce choix met les peuples dans la situation de devoir se soumettre ou entrer en résistance totale, syndicale et politique, contre l’occupant qui impose sa volonté à chaque nation citoyenne. Maintenant, cela concerne les Grecs, mais, demain, nous, Français, serons placés devant le même dilemme : se soumettre ou se battre contre le pouvoir capitaliste.

 

L’enjeu est de savoir si les citoyens resteront, ou non, maîtres de leur destin, à travers la politique décidée au niveau national. D’ailleurs, la même question se posera bientôt aux citoyens américains (USA), quand les dirigeants seront amenés à prendre des mesures draconiennes antisociales.

 

Revue de presse

La retraite en tête des défilés du 1er mai en France (Ouest-France, 2 mai)

Après le 1er-Mai, calendrier serré pour les syndicats (Le Monde, 1er mai)

Le plan d'austérité prévu par le gouvernement grec révolte les syndicats (Nouvel Observateur, 2 mai)

La Grèce a conclu un accord avec l'UE et le FMI pour assurer sa survie financière (Le Monde, 2 mai)

 

Pour Merkel, le cas grec va faire réfléchir Madrid, Lisbonne et Dublin (Le Monde, 2 mai)

 

1er-mai-2010-008-T.jpgEn Mayenne 

 

550 manifestants au défilé du 1er mai ce samedi matin à Laval (Ouest-France, 2 mai)

 

 

 

 

Cet article est le 73ème paru sur ce blog dans la catégorie Travail Economie.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article