Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.

Egypte : la violence face au peuple qui veut tourner la page Moubarak

Les Etats-Unis ont voulu le changement, mais jusqu’où ?

La révolte du peuple égyptien contre le président Moubarak s’accompagne d’agressions policières qui témoignent de la volonté du régime répressif à se maintenir au pouvoir, quelles qu’en soient les conséquences.

Voir Vidéo : police et pro-Moubarak ripostent dans le sang au Caire (Rue89, Zineb Dryef, 3 février). Depuis mercredi soir, le chaos règne dans les rues du Caire. Des centaines de pro-Moubarak sèment la terreur parmi les opposants. Quatre Egyptiens réclamant le départ d'Hosni Moubarak ont été tués ce jeudi matin sur la place Tahrir. Les violences de mercredi soir ont fait treize morts et 1 200 blessés selon les autorités égyptiennes. Depuis 48 heures, les pro et les anti-Moubarak s'affrontent. Les partisans du Président fondent sur les opposants et les rouent de coups de bâtons. Ces milices appuient ainsi la répression policière, accrue depuis quelques jours. Sur ces images, très impressionnantes, une voiture de police fonce sur les manifestants. Plusieurs d'entre eux sont violemment percutés (…).

Pourtant, Obama met la pression sur Moubarak (Le Point, 2 février) pour qu’il y ait une transition pacifique. Rien n’y fait. Mohammed Hosni Moubarak ne lâche pas prise.

 

Voir Les Etats-Unis face à la nouvelle donne (Le Monde, 3 février). (…) La décision américaine n'est pas prise à la légère : comme l'explique le Times, la rupture avec "le plus fidèle allié [des Etats-Unis] dans le monde arabe" bouleverse totalement la politique étrangère américaine, soulevant de nombreuses questions : "Le successeur de Moubarak va-t-il reprendre à son compte le soutien au processus de paix au Moyen-Orient ? Les changements dans la région vont-ils bénéficier aux extrémistes islamistes, qui tenteront de capitaliser sur les troubles, ou au contraire montrer à la rue arabe la puissance d'un soulèvement qui n'a rien de religieux ?" (…)

 

Pour en savoir plus

 

« La répression en Egypte ne cassera pas l'union sacrée » (Rue89, Zineb Dryef, 29 janvier).

Entretien avec Tewfik Aclimandos, chercheur associé à la chaire d'histoire contemporaine du monde arabe au Collège de France.

La France a formé la police égyptienne de Moubarak (Rue89, 29 janvier)

La journée où l’Egypte a vacillé (Libération, Jean-Pierre Perrin, 29 janvier)

Le monde arabe vit sa chute du mur de Berlin (Rue89, Pierre Haski, 29 janvier).

Depuis le départ du président tunisien Ben Ali et la « contagion » dans d'autres pays arabes, la comparaison a souvent été faite avec la chute du mur de Berlin, en octobre 1989, et l'effet domino qu'elle a entraîné dans l'effondrement du bloc communiste en Europe. La comparaison a ses limites, mais n'est pas totalement inutile (…).

 

Appel 53 en solidarité avec le peuple égyptien

 

A l’initiative du PCF 53, une réunion a eu lieu ce soir afin de lancer un appel d’organisations, en complément de l’appel citoyen lancé par Geneviève et Jacques Omnès. Voici le texte :

 

Nous exprimons notre solidarité avec le peuple égyptien dans sa lutte pour le départ de Moubarak, pour la justice sociale, pour la démocratie, la fin de la corruption développée par les oligarchies de ce régime en place depuis 30 ans. Le peuple égyptien doit bénéficier de mesures économiques, sociales et politiques lui permettant de sortir de la pauvreté et d’accéder à la démocratie.

 

Nous condamnons la répression criminelle des manifestants par l’Etat égyptien et nous demandons au gouvernement français et à l’Union européenne de faire pression pour le non-recours à la force et pour une issue démocratique.

 

Nos organisations appellent à un rassemblement samedi 5 février à 14h30, place du jet d’eau à Laval, au même moment que la manifestation prévue à Paris.

 

Par ailleurs, nous soutenons l’appel lancé par des citoyens à un rassemblement le vendredi 4 février, à 17h30, place du jet d’eau à Laval.

 

Premiers signataires : FSU, PCF, PG, MRC 

 

Cet article est le 19ème paru sur ce blog dans la catégorie Afrique.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article