Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.

Elections en Finlande : comme ailleurs en Europe, les effets de la crise

Les partis de gouvernement sont déconnectés des réalités

 

En Finlande, aux élections législatives qui avaient lieu hier, un seul parti progresse, au détriment de tous les autres. C’est spectaculaire, par rapport aux précédentes élections, en 2007. Sur le nombre total de sièges à répartir (200), le Parti des Vrais Finlandais en obtient 39 (au lieu de 5). Les 7 autres partis en perdent 35. Ceux qui en perdent le plus sont le Centre finlandais, qui dirigeait le gouvernement (-16), le Rassemblement national, qui va diriger le prochain gouvernement (-6) et Les Verts (-5).

Résultats des élections - Info-Finlande - Le site francophone

Résultat des Elections législatives en Finlande le dimanche 17 avril 2011

Nombre de sièges par partie. Total des sièges au Parlement 200. Entre parenthèse le résultat en 2007.  Participation : 70,4 %. Liens : Ministère de la Justice / Elections www.vaalit.fi/53561.htm

Rassemblement national (Kansallinen Kokoomus) : 44 (50)

Parti Social Démocrate (Suomen sosiaalidemokraatit) : 42 (45) 

Parti des Vrais Finlandais (Perussuomalaiset) : 39 (5)

Centre finlandais (Suomen Keskusta) : 35 (51)

Alliance de Gauche (Vasemmistoliitto) : 14 (17)

Les Verts (Vihreät) : 10 (15)

Parti du peuple suédois (Svenska folkpartiet/ Ruotsalainen kansanpuolue) : 9 (10)

Les démocrates chrétiens (Kristillisdemokraatit) : 6 (7)

Autres : 1 (0)

 

La Fondation Robert Schuman a publié, dans le cadre de l’Observatoire des élections en Europe, une remarquable analyse de Corinne Deloy, un mois avant les élections du 17 avril.

 

Élections législatives en Finlande

Voici un extrait significatif de ce long document.

(…) « Le vote en faveur des Vrais Finlandais est un vote de protestation. Les partis de gouvernement paraissent déconnectés des réalités. Les gens veulent que quelqu’un les écoute et les prenne au sérieux » indique le professeur de sociologie, Risto Heiskala.

Les « Vrais Finlandais » ne s’inscrivent pas dans la tradition d’extrême droite que représentent par exemple le Parti libéral autrichien (FPÖ) ou le Front national français (FN).

Si la personnalité de Timo Soini est un élément important du succès de son parti (dont peu de cadres sont connus du grand public), l’homme n’est pas non plus un leader comparable à Jörg Haider, Jean-Marie Le Pen ou Geert Wilders (Parti de la liberté, PVV) aux Pays-Bas. Les « Vrais Finlandais » ne partagent pas non plus le rejet de l’islam de ce dernier. « Comparés à l’extrême droite européenne, la rhétorique du parti est beaucoup plus conciliatrice » affirme Miikka Pyykkonon, professeur à l’université Jyvaeskylae.

Les « Vrais Finlandais » attirent les électeurs de l’ensemble des autres partis politiques. Selon Jari Pajunen, directeur de recherche à l’institut Taloustutkimus, sur 100 électeurs des « Vrais Finlandais », 50 ont déjà voté pour ce parti, 10 sont d’anciens électeurs du Parti du centre, 10 d’anciens Sociaux-démocrates, 8 du Rassemblement conservateur, 5 de l’Alliance des gauches et 17 ne s’étaient jusqu’alors jamais rendus aux urnes.

Les 2/3 de ses électeurs sont des hommes peu diplômés, victimes des fermetures d’usines et des licenciements consécutifs à la crise économique (…).

 

Cet article est le 43ème sur ce blog dans la catégorie Etats Union européenne

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article