Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
Une équipe dynamique pour « gagner le match »
L’Apli, association qui a été créée pour fédérer les producteurs de lait grévistes en septembre 2009, se structure en fédération des associations de producteurs de lait indépendants et se donne un nouveau bureau (voir Producteurs de lait : André Lefranc (Sud Manche) élu président de l'Apli - 18 février 2012).
Le nouveau président, André Lefranc, s’est présenté et a indiqué les priorités de son équipe en 2012. Voir le communiqué de presse (20 février) sur le site de l’ASSOCIATION NATIONALE DES PRODUCTEURS DE LAIT et ci-après.
L’APLI continue sa route
Notre Président, Richard Blanc, a souhaité quitter son siège pour se consacrer à plein temps à la mise en place du projet de lait équitable en cohérence avec l’EMB.
C’est au vu du dynamisme du nouveau Conseil d’Administration que j’ai accepté le poste de Président, pour un an. Je remercie cette équipe de m’avoir fait confiance avec une élection à l’unanimité. Car, pour moi, il s’agit bien d’une équipe où chacun, avec sa personnalité, joue solidairement pour « gagner le match »
Un grand merci à Richard et Dominique d’avoir accompli la prouesse, en un si court délai, d’achever le travail fastidieux des statuts tout en ayant réussi à redonner un nouvel élan.
Qui suis-je : André Lefranc vivant maritalement, trois garçons de 19 et 20ans, en GAEC avec Sylvie qui partage depuis le début mon engagement, gérant d’une SCL à trois associés et deux salariés. 950 000l sur 200ha
Depuis janvier 2011 nous avons fait le choix de transformer une partie de notre lait et de reconvertir notre ferme en BIO (mai 2011) : c’est une façon de changer de laiterie et de faire un pied de nez à Monsan….et Cie, sangsues des producteurs et des consommateurs.
Mon investissement pour la défense des producteurs de lait date de 2008 suite à une rencontre décisive avec ERWIN, « LE » Producteur Belge qui, lors de son intervention à Vire, posait cette question : « Livrer ou vendre son lait ??? »
Ce fut un vrai déclic qui m’a donné la rage d’essayer de solidariser les producteurs quelle que soit leur façon de produire ou leur appartenance syndicale. C’est donc tout naturellement que je me suis engagé dans l’APLI alors naissante Le changement d’orientation de production sur notre exploitation, ne change en rien ni ma motivation, ni ma détermination à défendre TOUS LES PRODUCTEURS. L’ APLI ne s’est pas construite pour dire aux producteurs comment produire. Chacun est libre d’adapter son système de production en cohérence avec son milieu et sa volonté.
Dons de lait, grève, épandage, CVO, autant d’actions menées avec force et énergie. Toutes ces luttes ont révélé tant de richesses humaines dans les rangs des producteurs. Tous ces combats sont des leviers importants mais le résultat ne dépend que de la faculté des producteurs à être prêts ensembles. Nous ne réussirons que si une grande majorité est capable de se mobiliser au même moment.
La création de l’Office du Lait National marque un tournant dans notre action. Nous nous sommes doté d’un instrument qui permet d’atteindre nos objectifs et de répondre aux exigences de la LMA. C’est ainsi que l’Office, avec France Milk Board, propose un contrat qui permet aux producteurs, de sauver leur indépendance et de valoriser dignement leur travail. Les contrats proposés par les industriels, au contraire, sont, eux, très proches de l’esclavage. Si vous êtes « tentés » de signer avec votre laiterie, demandez qu’elle vous montre ses contrats de vente avec la distribution pour voir si elle signe des contrats sans prix!!!
Notre combat est bien de se regrouper pour adapter l’offre à la demande au niveau européen. Afin d’avoir des prix qui couvrent les coûts de production.
2012 doit être l’année du changement
1) Nous avons d’abord RV le 26 février au Salon de l’Agriculture pour lancer le collège consommateurs de l’Office du Lait. (j’espère que la présence des producteurs sera à la hauteur de l’énergie dépensée par Paul et son équipe pour l’office du lait).
Nous devons instaurer un dialogue permanent avec les consommateurs, ils sont très importants et peuvent faire plier les industriels en boycottant ou achetant certains produits. Nous nous devons de nous unir car ensemble nous pourrons constituer un groupe de pression national, voire européen, pour assurer la qualité des produits mis en marché et rémunérer enfin les producteurs.
2) le lait équitable va voir le jour : un groupe de travail composé des représentants de chaque région et dirigé par Richard Blanc, qui est en contact avec l’EMB, va proposer un plan d’action dans les semaines à venir.
3) Les CVO suivent leur chemin avec des embûches de taille mais ébranlent sérieusement les institutions.
Les élections politiques arrivent. Il va falloir « secouer » tout ce monde plus attaché à la spéculation qu’à la production. Il est d’ailleurs très instructif d’aller voir sur le site de l’APLI la liste de ceux qui ont voté pour le « paquet lait »*. C'est-à-dire le paquet « cadeau » (pour les transformateurs), celui qui ouvre la voie de la libéralisation et réintroduit la vente de producteurs-esclaves aux industriels !!!
Nous avons une nouvelle équipe dynamique, pour le premier CA, délégués et suppléants étaient présents ce qui prouve la motivation, et je suis persuadé que tout sera mis en oeuvre pour assurer la meilleure circulation possible des informations (des départements vers le national, et inversement) et faire changer le système. Nous nous engageons à ce que tous les présidents des départements soient informés régulièrement et en détail de l’utilisation des fonds de la Fédération Nationale.
Aussi, je compte sur vous, producteurs. Pour NOUS donner, pour VOUS donner une chance de faire « exploser ce système », le minimum est d’adhérer à l’APLI, et à l’Office (FMB). Et aussi pour ceux qui le souhaitent, vous aurez la possibilité d’investir très prochainement dans le lait équitable.
Par ailleurs notre combat est universel, avec un prix du lait rémunérateur obtenu ici par la régulation des volumes produits, nous aurons une action significative sur la régression de la faim dans le monde en n’inondant pas les pays pauvres de nos excédents. Notre révolution va au-delà du prix du lait et devient humanitaire. Alors soyez actifs et prenez votre destin en main.
Nous aurons l’avenir que VOUS aurez choisi.
Cet article est le 287ème publié sur ce blog dans la catégorie AGRICULTURE et PAC.