Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
Par Michel SORIN
Les syndicats lancent un appel à François Hollande
Le gouvernement a laissé le ministre du redressement productif montrer sa combativité face à Mittal puis il a décidé de s’en remettre aux solutions Mittal, considérant que la nationalisation temporaire serait trop risquée et trop coûteuse pour les finances publiques.
Voir l’article précédent Florange : Ayrault et Moscovici s'opposent à la proposition Montebourg - 2 décembre 2012.
Et L'intégralité de l'accord entre l'Etat et Mittal (Le Monde, 6 décembre 2012).
Le Premier ministre est "droit dans ses bottes". Voir Jean-Marc Ayrault assume le choix du gouvernement pour Florange (Le Monde, 6 décembre 2012). Et il semble admettre que l’Etat ne peut rien face aux réalités économiques.
Les réactions syndicales
La CGT a marqué sa désapprobation. Voir Bernard Thibault : "Je ne crois pas que Florange soit sauvé" (l’Humanité, 3 décembre 2012).
Les syndicats sur place à Florange, qui ont accepté d’aller à Matignon écouter les explications du Premier ministre, ont crié leur colère à leur retour.
Florange : "Vous attendez quoi ? Qu'il y ait un malheur ici ?" (Nouvel Observateur, 6 déc. 2012)
Les "Florange" lancent "la résistance". Des métallos du site d'aciérie vont occuper les hauts fourneaux, a annoncé jeudi 6 décembre le délégué CFDT Edouard Martin après avoir appris qu'ArcelorMittal retire la candidature du site pour le projet Ulcos.
"On en appelle solennellement à Hollande", a lancé devant les caméras le syndicaliste, les larmes aux yeux, tout en faisant part de "l'écoeurement" des salariés. "Reprenez le dossier en main ! Dites à Mittal ça suffit, dehors ! Il [Mittal] vient de montrer qu'il avait déjà le mensonge en tête avant de signer l'accord. Vous attendez quoi ? Qu'il y ait un malheur ici ? Et bien nous on va être votre malheur si vous ne cessez pas ce mensonge, cette tromperie ! C'est une promesse. Et nous on a l'habitude de les tenir, les promesses."
"A partir d'aujourd'hui, on prend possession de l'usine, on va dans les hauts fourneaux", a ajouté Edouard Martin, entouré d'une quinzaine de militants. "Il n'y en a pas un qui touchera aux vannes de gaz", qui permettent de maintenir les installations en veille."
Un appel à la grève a par ailleurs été lancé par les syndicats pour lundi sur le site de Basse-Indre.
Cet article est le 106ème paru sur ce blog dans la catégorie Travail Economie
Les réactions syndicales
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog