Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.

François Pervis cyclisme sur piste : deux records du monde au Mexique

Champion du monde, recordman du monde en 2013

 

C’est un rêve qui devient réalité. Le mayennais François Pervis a pulvérisé cette nuit le record du monde du kilomètre sur piste lors d’une épreuve comptant pour la Coupe du monde.

Voir le Site officiel de François Pervis

Trente heures après avoir battu le record du monde du 200 m lancé, François Pervis vient de pulvériser au Mexique le record du monde du kilomètre vieux de douze ans. Il est l'homme le plus rapide du monde sur la piste !

François Pervis est en train de marquer l'histoire de son sport. En deux soirs de compétition, il inscrit doublement son nom sur les tablettes. Comme il l'avait annoncé, il a pris le départ du kilomètre départ arrêté avec l'objectif de faire mieux qu'Arnaud Tournant en 2001 à La Paz en Colombie. Il y est parvenu puisque le Mayennais a signé un chrono incroyable de 56''303 (63,939 km/h) améliorant de deux secondes et demi la temps de Tournant (58"875).
Inutile de dire qu'avec ce record du monde, François Pervis a remporté cette manche de Coupe du Monde à Aguascalientes sur le kilomètre. Mais le tournoi fut très relevé car pas moins de dix coureurs sont passés sous la barre symbolique de la minute et cinq pistards (!) ont fait mieux que le record du monde d'Arnaud Tournant. Le champion du monde du kilomètre 2013 a réalisé le meilleur chrono à chaque temps de passage tous les 125 mètres. Le plus rapide de tous ce samedi soir au Mexique, c'était bel et bien François Pervis.

 

Voir aussi : Un record du monde pour Pervis (Cyclisme-mag.com, 7 décembre 2013)

Pervis entre dans l'histoire (cyclisme-mag.com, 8 décembre 2013)

 

Francois-Pervis-Laval-040913-005-T.jpgLe 4 septembre 2013, à Laval, les anciens conseillers régionaux des Pays de la Loire lui avaient remis un chèque de mille euros. Voir Les anciens conseillers régionaux à Laval pour récompenser François Pervis - 4 sept. 2013. J’avais rappelé son parcours et expliqué quels étaient ses mérites, justifiant notre choix.

 

Le parcours du jeune cycliste mayennais François Pervis

 

Il est né en octobre 1984 à Château-Gontier. Ses parents, Colette et Patrick Pervis, sont domiciliés à Villiers-Charlemagne (sud-est de la Mayenne). Son palmarès sportif est impressionnant. Voir François Pervis - Wikipédia et le Site officiel de François Pervis.

Et, pourtant, la situation du cyclisme sur piste en France ne lui a pas permis d’intégrer une structure professionnelle (à part deux années chez Cofidis). Il a vécu avec les subventions des collectivités territoriales et des sponsors. De plus, il n’a pas été épargné par les blessures et les déceptions, notamment celle de la non sélection aux Jeux Olympiques de Londres, en 2012, alors qu’il remplissait les conditions de sélection.

 

Entre 2006 et 2011, il avait obtenu cinq médailles aux championnats du monde, mais il lui manquait celle qui compte vraiment : l’or. Pour l’obtenir, il a pris des décisions qui l’ont rendu plus fort dans les compétitions. D’abord, la préparation mentale (apprendre à gérer le stress d’avant-course) avec Denis Troch, l’ancien entraîneur du Stade Lavallois. Ensuite, la gestion des courses avec son entraîneur Florian Rousseau. Enfin, la participation aux courses de keirin (spécialité japonaise du cyclisme sur piste) au Japon a été positive pour renforcer sa puissance et apporter un complément de revenu. Mais il y a des frais et des contraintes (longues périodes au Japon l’éloignant de sa famille).

Les championnats du monde en Biélorussie, en février 2013, ont été couronnés de succès pour François Pervis. Médaille d’or au kilomètre, dans un temps remarquable. Voir cet article (Le Point, 20 février 2013) : Cyclisme - Mondiaux 2013 : François Pervis champion du monde.

Médailles de bronze en vitesse individuelle et par équipe. Regret d’être passé à côté d’un exploit en keirin, en raison d’une disqualification sur faute technique.

 

Ce parcours peut être considéré comme exemplaire par les qualités humaines de ténacité et d’intelligence déployées par François pour atteindre son objectif. Il lui a fallu mieux se connaître, faire appel à des conseillers, conserver la confiance en soi et surmonter les obstacles. Ce sont des qualités humaines dont les jeunes ont besoin pour accéder à la vie professionnelle.

 

Cet article est le 23ème paru sur ce blog dans la catégorie Les sports et loisirs

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> La pertinence dans la publication de vos articles est la motivation qui me touche à commenter vos travaux car vous méritez mon soutien.<br />
Répondre