Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles RÉCents

3 janvier 2013 4 03 /01 /janvier /2013 18:53

Le rôle du syndicalisme agricole : défendre les producteurs

 

Fairecoop-lait-Martigne-220312-015.T1jpg.jpgIsabelle Connan, responsable de l’Association des producteurs de lait indépendants (APLI) dans les Côtes-d’Armor, ne cache pas son agacement devant la passivité de ceux qui sont en responsabilité de défendre le revenu des agriculteurs, à la tête du syndicalisme majoritaire (Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles - FDSEA 22).

 

Avec ses collègues de l’APLI Bretagne*, dont Denis Jehannin, vice-président de l’APLI nationale, elle a réagi aux déclarations des responsables de la FDSEA 22. Voir Le dos rond en attendant la mise à l'herbe (Paysan Breton Hebdo, 21 décembre 2012).

 

« Faire le dos rond en attendant la mise à l'herbe » !

 

La FDSEA des Côtes d'Armor se félicite dans le dernier Paysan Breton des bons prix du litre de lait engrangés en 2011 et indique que 2012 sera une bonne année en lait, avec un appoint intéressant des céréales vendues. Tout va donc pour le mieux dans le meilleur des mondes à la FDSEA 22 !

 

La contorsion est difficile quand Hervé Moël indique des prix de correcteurs azotés en hausse, que le prix des céréales pourrait décourager les jeunes producteurs de lait, que le prix du lait sera très fluctuant à l'avenir... Un peu d'auto flagellation : ce sera dur, mais nous y arriverons, car la production laitière va exploser au printemps avec l'herbe ! Et puis les associations d'Organisations de Producteurs seront là, les éleveurs seront sécurisés par les contrats, ... !

 

Difficile à lire, encore plus à vivre quand les comptes de trésorerie s'affolent, que la commande d'aliments est à faire, que les perspectives sont plus que pessimistes pour 2013. Les dirigeants actuels de chambres d'agriculture continuent à relayer les discours des économistes libéraux qui eux, prônent encore les systèmes destructeurs et sans issue comme le modèle Danois. Mme Fischer Boel est-elle aujourd'hui au chevet des éleveurs de son pays qu'elle a poussés à la ruine depuis les années 2000 ?

 

L'APLI Bretagne réagit vivement à ce type de discours. Le prix du lait ne couvre pas les coûts de production et le prix de revient (avec main d’oeuvre, rémunération du capital) est bien à 400€ les mille litres. Quelles sont les propositions de la FDSEA 22 en plein marasme : Faire le dos rond !

 

Au moment de la crise historique de 2009, le soutien aux producteurs les plus courageux qui entamaient la grève du lait aurait permis, dans un mouvement collectif, de changer la destinée des producteurs. Qu'a décidé la FDSEA 22 pour la défense de l'intérêt général ?? De faire le dos rond ! A croire que tous les matins en se levant ils admirent le tableau de Millet "L’Angélus" et s'apprêtent à "faire le dos rond" en attendant des jours meilleurs…

 

Que sont les syndicalistes devenus ? Où a-t-on vu des syndicalistes prôner le "dos rond" ? Ont-ils, seulement un jour, réfléchi au sens de la mission qui devrait être la leur, ou ont-ils tout simplement cédé depuis longtemps aux "intérêts supérieurs" du libéralisme ? En mélangeant les genres, ils ont sacrifié des milliers de vies, enterré des milliers de projets de taille humaine. Pire, ils s'apprêtent à céder des capitaux d'exploitations, devenus inaccessibles aux les jeunes, à la finance.

 

Les Etats-Unis mettent en place un farm bild (loi agricole) avec, à nouveau, l'idée d'une régulation ; les producteurs de lait canadiens et québécois gèrent les volumes avec succès pour sauver leur agriculture et leur autonomie alimentaire.

Observons ce qui se passe de par le monde : seules les régions qui adapteront l'offre à la demande maintiendront une agriculture durable, attractive pour les jeunes, créatrice d'emplois et respectueuse de l'environnement. Le syndicalisme doit défendre les producteurs et non les structures qu'il cogère !

 

A l'APLI, nous travaillerons inlassablement pour obtenir la régulation de l'offre au niveau européen, la prise en compte des coûts de production dans le prix du lait, et la mise en place d'organisations de producteurs transversales par bassins laitiers.

 

AG Apli 120911 001 T* Rappel : L'APLI Bretagne refuse le libéralisme (23 mars 2012)

 

Cet article est le 363ème publié sur ce blog dans la catégorie AGRICULTURE et PAC.

Partager cet article
Repost0

commentaires