Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.

L'édito de Jean-Luc Laurent (MRC) dans le bulletin Citoyens de juillet

Avec Jean-Pierre Chevènement, le cap républicain

 

Université d'été MRC 2010 021 TDans le numéro en ligne du bulletin d'information du Mouvement Républicain et Citoyen,

"Citoyens Militants" (Juillet 2011), Jean-Luc Laurent présente le projet du MRC et de Jean-Pierre Chevènement dans la perspective de l’élection présidentielle. Téléchargez et distribuez le numéro de Citoyens Militants de Juillet 2011. Voici cet édito du président JL Laurent.

 

Jean-Pierre Chevènement fait partie de ces hommes politiques qui éclairent la réflexion sur le devenir de la France. Rares sont ceux qui possèdent sa clairvoyance. La perti­nence de son analyse traverse les années sans prendre une ride. Depuis la dénonciation de l’Acte Unique, il n’a eu de cesse de s’opposer à la construction européenne confon­due avec l’acceptation de la mondialisation libérale.

En rendant publique une brochure le 24 juin intitulée « Pourquoi je serai candidat », Jean-Pierre Chevènement dresse les grandes orientations de sa candidature. Un cap pour redresser la France, pour la maîtrise de son destin et répondre à l’exigence légitime des Français à vivre dans un pays où la croissance est retrouvée et partagée, où l’avenir de leurs enfants est assuré, où l’école joue son rôle de formation du citoyen et d’ascenseur social, où l’Etat assume ses missions.

Son projet ambitieux repose d’abord sur le redressement de l’Europe : une obligation pour reprendre en main nos moyens d’action économique et politique sans lesquels les promesses ne seraient qu’illusions. L’adoption de la monnaie unique, la dérégulation financière, la mise au ban des Nations, trois graves erreurs d’orienta­tion qui nous ont menés à l’échec et auxquelles ont adhéré les gouvernements successifs. Il est grand temps de revoir le fonctionnement de la zone euro, de construire un dialogue de fermeté avec l’Allemagne et de réformer la Banque Centrale Européenne. Devant les enjeux considérables pour sortir la France et l’Europe de l’ornière, la rupture s’impose.

Redresser notre pays, c’est le guider sur le bon chemin. Jean-Pierre Chevènement se donne un objectif : rendre à la France et à ses citoyens la maîtrise de leur avenir. Au-delà d’une promesse, il en définit les moyens, notamment avec un projet de réindustrialisation inscrit dans le XXIe siècle, affranchi de la globalisation. En pariant sur l’intelligence, il veut redonner à l’école républicaine sa capa­cité à faire des citoyens instruits et formés. Réorienter la France, c’est inverser la dynamique du déclin sur la scène internationale. La France a des atouts, il appartient au futur Président de les porter.

Les Français ont besoin d’un Président républicain, patriote et pro­gressiste. Président du MRC, je ne vois qu’un seul homme capable d’incarner la France de demain. Nul autre que Jean-Pierre Che­vènement n’est capable de nous affranchir du carcan libéral dans lequel nous avons été enfermés.

Nul autre que lui n’a l’expérience, le volontarisme, la droiture pour prendre en main notre destin et nous mener sur la pente ascendante de la prospérité. Avec « Pour­quoi je serai candidat », Jean-Pierre Chevènement s’engage dans la campagne, fort de sa carrure d’Homme d’Etat et de la liberté qu’on lui connaît. Charge à nous de lui permettre de porter sa candidature et son projet devant les Français.

 

L’université d’été à Carros (Alpes-Maritimes) les 3 et 4 septembre prochains sera une étape importante vers ce grand rendez-vous. Voir Université d'été du MRC de Carros les 3 et 4 septembre : Le contrat républicain pour une nouvelle prospérité.

 

Cet article est le 92ème paru sur ce blog dans la catégorie MRC national.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article