Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.

La PAC après 2013 : l'Apli et l'EMB jugent positif le discours de Ciolos

 

Rééquilibrer le rapport de forces entre les paysans et les industriels

 

Les agriculteurs français, de la FNSEA à la Confédération Paysanne en passant par la Coordination Rurale et l’Apli, avaient accueilli avec bienveillance le nouveau Commissaire européen à l’agriculture, le roumain Dacian Ciolos (voir Audition des Commissaires européens : Dacian Ciolos, libéral régulateur - 16 janvier 2010).

La crise laitière était un test de la capacité de l’Union européenne à redonner confiance aux producteurs. On en est bien loin, au vu des critiques qui s’abattent sur les transformateurs - industriels et coopératives - du lait qu’ils collectent à la ferme.

 

La PAC, jusqu’à cette crise d’une ampleur inégalée, constituait pour les paysans une garantie de prix de vente à un niveau correct de leur produit, et une solidarité de fait avec leurs laiteries.

Tout a changé avec la libéralisation voulue par les instances européennes (avec le consentement des Etats, bien entendu) et la suppression des quotas laitiers mis en place dans les années 1980 dans le but de réguler la production et les revenus laitiers.

 

Désormais, comme dans le reste de l’économie capitaliste quand les Etats laissent libres les marchés, c’est le règne de la concurrence entre entreprises au niveau européen dans le secteur laitier. Les transformateurs français se comparent aux allemands et sont guidés en permanence par le taux de rentabilité (voir Marché des produits laitiers : l'Allemagne en force, la France en baisse - 19 mai 2010). Il leur faut assurer la rémunération des actionnaires et autofinancer les investissements qu’ils estiment nécessaires au maintien de leur compétitivité sur les marchés.

 

Peu importent les accords passés avec les producteurs, l’économie libérale a ses lois, qui sont celles du plus fort. Dans ces conditions, les paysans sont contraints d’agir aussi solidairement que possible, avec le soutien affiché des pouvoirs publics. Le ministre Le Maire soutient les actions des syndicats majoritaires, car il craint le débordement du lait. Mais qu’en est-il au niveau européen ?

 

Après la grève des livraisons de lait, en septembre 2009, l’Union européenne n’avait pas accordé beaucoup d’importance à ces mouvements de producteurs qui ne faisaient pas partie de leur monde, mais le vent avait commencé à tourner. Mme Fischer Boel allait bientôt faire ses valises (voir Bruxelles : Pascal Massol et l'APLI estiment avoir marqué des points - 7 octobre 2009).

 

La nomination d’un nouveau commissaire à l’agriculture était perçue positivement. Toutefois, le 4 février, lors d’une Rencontre à Bruxelles de Pascal Massol avec le chef UE du lait, il fallait se rendre à l’évidence : la structure bruxelloise était figée sur ses concepts néolibéraux.

 

La création d’une commission d’experts de haut niveau, près de la Commission européenne, était accueillie avec scepticisme. Les résultats sont à la hauteur des espérances (voir Crise laitière : l'Apli et l'EMB déçus par les travaux des experts de l'UE - 20 mai 2010).

 

Il reste l’espoir que le commissaire Ciolos parvienne à réorienter la politique agricole européenne. Il a organisé une conférence, les 19 et 20 juillet, en clôture du débat public "La PAC post 2013" initié par la Commission européenne depuis le printemps 2010 (6000 contributions recueillies - voir l‘essentiel Articles PAC après 2013 version internet_mai 2010 (DDAF Centre, avril-mai 2010).

 

Lire le discours d'ouverture du Commissaire et voir Dacian Cioloș (Europa presse, 22 juillet). Extrait.

(…) Les citoyens comprennent la nécessité d’une politique commune forte, ciblée sur l’agriculture, au service de l’ensemble de la société.  Je retiens ensuite quatre grands thèmes :

Pour décrire les défis économiques. Quelques mots reviennent très souvent.

Sécurité alimentaire, compétitivité, revenu agricole, volatilité, assurances, chaîne alimentaire, organisations de producteurs.

Les défis environnementaux. L'importance des biens publics fournis par les agriculteurs mais mal rémunérés par le marché est clairement ressortie des contributions. Des attentes concernant le changement climatique, les critiques adressées à l'agriculture intensive, la nécessité de préserver l'eau, les sols, la biodiversité, nos traditions.

Un thème apparaît de façon relativement nouvelle et s'est exprimé avec force : celui des territoires. Les mots emploi, aides à l'installation, produits locaux, produits traditionnels nous ont souvent été adressés. La question de la qualité et de la diversité aussi ressort (…).

Commentaire de l’EMB (European Milk Board, organisation européenne de producteurs, à laquelle adhère l’Apli) par un communiqué de presse (voir  COMMUNIQUES APLI EMB. ASSOCIATION NATIONALE DES PRODUCTEURS DE LAIT I NDEPENDANTS).

Bruxelles / Hamm (21.7.2010): Le Commissaire européen à l'Agriculture Dacian Ciolos a tracé un nouveau chemin avec l'organisation de cette conférence. La société est davantage engagée dans la définition des objectifs et des instruments de la politique agricole commune. Ceci s'est reflété lors des débats car l'importance du public et des experts à la vision plus critique ont permis de mettre en avant une grande diversité d'opinions et d'argumentations.

Romuald Schaber, président de l'European Milk Board: « toujours dans le cadre de cette conférence l'accent a été mis sur le fait que des prix rémunérateurs sur le marché pour les producteurs sont de la plus grande importance. La politique agricole doit s'assurer que, à travers des règles et des instruments, les producteurs et productrices puissent se regrouper et soutenir un prix et une politique des volumes d'égal à égal avec l'industrie».

Romuald Schaber ajoute que ceci est une condition essentielle pour que la nouvelle génération de producteurs accepte de se lancer dans l'agriculture. « Aujourd'hui en Europe seulement 7% des agriculteurs ont moins de 35 ans. Afin de donner une perspective d'avenir aux jeunes gens dans l'agriculture, les conditions générales calculables et la confiance dans un revenu certain sont des éléments indispensables. En cela nous avons besoin de règles fiables sur le marché. »

Sonja Korspeter, secrétaire générale de l'EMB, souligne « nous avons besoin d'une concurrence sur la qualité et non d'une concurrence à n'importe quel prix. Il est clair qu'une grande qualité dans la production et dans chaque produit ne peut pas fonctionner éternellement avec le niveau actuel des prix. Cela signifie que nous avons besoin d'une consolidation des producteurs dans la chaîne alimentaire. Ces derniers doivent être renforcés indépendamment des coopératives afin d'atteindre un prix rémunérateur pour les denrées alimentaires qu'ils produisent. Les services à la société peuvent être compensés par des primes comme le soutien aux exploitations dans les régions défavorisées ou le soutien aux producteurs investissant dans l'environnement. »

Le Commissaire européen Dacian Ciolos a mis en avant dans son discours de clôture le fait que la diversité des exploitations agricoles était LA grande particularité de l'Europe: « Il s'agit plus d'équité que d'égalité ». « La sécurité alimentaire doit être un aspect plus important dans la future politique agricole » dit le Commissaire et «L'emploi dans les régions rurales est un thème central ». La Commission doit garder à l'esprit aussi bien les intérêts économiques que les intérêts écologiques.
De plus, Dacian Ciolos souligne que „la politique agricole commune est l
'affaire de tous“. C'est également l'avis de l'European Milk Board qui pour cette raison a rejoint les rangs de l'ARC, la Convention agricole et rurale (www.arc2020.eu ), que la société civile développe des propositions communes. Cette dernière est très active dans l'apport d'un processus de développement pour la politique agricole de l'UE.

Confédération Paysanne | Conférence post PAC 2013

 

Présente à la conférence post PAC 2013 à Bruxelles avec la Coordination Européenne, la Confédération paysanne salue l'esprit d'ouverture et d'écoute de ces 2 jours d'échanges sur l'avenir de la Politique Agricole Commune. 

La participation d'un vaste public à la consultation lancée en avril par le Commissaire Dacian Ciolos, a permis de montrer qu'en Europe, dans tous les pays, de nombreuses organisations, associations, syndicats, ONG, ou « simples citoyens » défendent ou souhaitent défendre une agriculture européenne variée, inventive, qui sache faire face aux défis économiques, sociaux et écologiques, d'aujourd'hui. Ainsi que le concluait le Commissaire, on reconnaît la beauté d'une forêt au nombre d'espèces présentes. C'est bien une biodiversité nouvelle de parties prenantes qui a pu s'exprimer lors de cette conférence au-delà des lobbies de l'agroalimentaire puissants à Bruxelles, et apporter un soutien inédit à toute la richesse de l'agriculture européenne et des territoires ruraux.

ECVC a rappelé le rôle destructeur des accords commerciaux de l'OMC, organisation qu'une politique européenne forte devrait savoir maîtriser ou quitter. Elle a soutenu une PAC tournée vers l'emploi, ainsi qu'une agriculture paysanne et durable.

Pour les paysannes et paysans, au cœur d'une crise profonde, c'est un clair message d'espoir et un encouragement à renforcer la mobilisation, avec les citoyens, afin que les responsables au-delà des bonnes intentions, mettent en place les politiques capables de maintenir et installer de nouveaux agriculteurs.

 Voir aussi le point de vue des associations « Pour une autre PAC » Après 2013 (11 juin 2010)

 

Cet article est le 190ème paru sur ce blog dans la catégorie AGRICULTURE et PAC.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article