Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
Par SORIN Michel
Cartes postales citoyennes à adresser à l’Elysée
Le Comité national qui lutte pour la préservation du statut public de La Poste s’est réuni le 26 octobre afin de délibérer de toutes les questions concernant la campagne pour obtenir l’organisation d’un débat public et d’un référendum sur le service public postal.
Voir Accueil du site - Appel pour la Poste).
Ci-dessous, le lien sur la carte postale électronique mise en ligne :
http://www.referendumpourlaposte.rezisti.org/index.php
En Mayenne, suite à la rencontre avec le représentant du Préfet et à la remise des bordereaux d'émargement de la votation du 3 octobre, le collectif 53 a décidé, le 26 octobre :
- de relayer la campagne nationale d’envoi au président de la République d’une carte pétition, sans retenir la date, trop proche, du 31 octobre, mais, plutôt la semaine du 16 au 22 novembre (prendre contact avec Jacques Mouzer, coordonnateur du collectif, secrétaire départemental du syndicat CGT de La Poste),
- de participer au rassemblement devant le Sénat, le 2 novembre. Départ de Laval, en voiture, le matin (prendre contact avec Jacques Mouzer),
- de préparer un communiqué de presse à soumettre à la prochaine réunion du collectif.
Pour information, les sénateurs de la Mayenne, Jean Arthuis et François Zocchetto, ont répondu au courrier que le collectif leur avait adressé.
Je ne connais pas précisément le contenu de cette réponse, mais je suppose qu’il est proche de celui que j’ai reçu ce jour, signé François Zocchetto, suite au courriel que j’avais adressé aux sénateurs de la Mayenne et de la Sarthe, au nom du MRC du Maine.
Voir Projet de loi sur le statut de La Poste : lettre du MRC 53 aux sénateurs - 21 octobre 2009).
Le sénateur, qui a noté « l’opposition du MRC à la privatisation des entreprises publiques qui remplissent une mission d’intérêt général », met en avant les amendements, votés par son groupe, l’Union Centriste, que l’on peut lire sur son blog.
Il considère que ce sont des garanties suffisantes qui l’amèneront à voter le projet de loi, ce qu’il n’écrit pas mais qu’on peut déduire aisément.
On peut aussi penser que les sénateurs de la Mayenne partagent le point de vue du président du groupe La Poste, Jean-Paul Bailly, exposé dans le Journal du Dimanche et rapporté dans un article paru le 24 octobre sur le site de La Tribune.
Voir La Poste détaille son plan de modernisation.
Les citoyens auront-ils le dernier mot, dans le cadre d’un référendum ? Cela dépend aussi de leur mobilisation.
Cet article est le 27ème paru sur ce blog dans la catégorie Services publics
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog