Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
Par Michel SORIN
Cinq millions de demandeurs d’emploi toutes catégories
La hausse continue du chômage depuis deux ans va se prolonger jusqu’à la fin de l’année, si l’on se fie aux dires du président de la République française, qui ajoute que la courbe s’inversera en 2014.
Rappel : En France et en Europe, le chômage ne cesse d'augmenter fortement - 7 mars 2013.
Voir le baromètre officiel : (Le Monde, 26 février 2013) : Forte hausse du chômage en février
Marianne dispose de son propre indicateur du chômage depuis sa création en 1997. Voir l’article du journaliste économique Emmanuel Lévy : Oui, le record du chômage est battu : le baromètre «Marianne» pointe à 5,3 millions de demandeurs d'emplois
Tout le monde s’attendait à ce que le record de janvier 1997 soit enfoncé. Si l'on en croit le baromètre officiel, celui sur lequel se basent les gouvernements, ce ne sera pas le cas, malgré 22 mois consécutifs de hausse. Avec « seulement » 18 400 personnes supplémentaires inscrites en catégorie A, le chômage compte désormais 3,187 millions de personnes, contre 3,195 millions en janvier 1997.
Depuis sa création en 1997, notre hebdomadaire a créé son propre indicateur. Le baromètre Marianne du chômage dénombre les personnes maintenues hors de l’emploi, c’est à dire celles inscrites en catégorie A, mais aussi celles qui se déclarent contraintes à un temps partiel -1,5 millions de personnes-, ainsi que les personnes dispensées de recherche d’emploi comme les préretraités -612 000 personnes-.
Entre ce chômage « caché » de 2,131 millions de personnes, et le chômage officiel, de 3,187 millions, ce sont 5,319 millions de personnes qui sont actuellement hors de l’emploi. Le record du baromètre Marianne de décembre 1998 a été battu : il pointait alors à 4,369. Le retour de la croissance sous le gouvernement Jospin avait entamé un reflux que la crise financière a complètement tamponné. En décembre 2009, le baromètre pointait de nouveau sur 4,374 millions.
Face à cette hausse continue du chômage depuis près de deux ans, le gouvernement a annoncé des moyens accrus pour Pôle emploi. En attendant les nouveaux emplois jeunes. Prenant le contre-pied de l'expression utilisée par François Mitterrand en 1993, Jean-Marc Ayrault a réaffirmé que contre le chômage « on n'aura jamais tout essayé ». Oui, mais quoi ? Le premier ministre semble le savoir, lui qui répète « je sais où je vais », comme lors de son discours à l’Assemblée contre la motion de censure, sans pour l’heure développer une politique industrielle. Ainsi le numérique, pour ne citer que cette branche de l’industrie, fait-il figure de grand absent des discours de François Hollande et Jean Marc Ayrault depuis plusieurs mois….
Reste que, en 13 ans, la population active française a cru de 2,35 millions de personnes. Face à cet afflux, l’économie ne s’est enrichie que de 1,4 millions d’emplois. C’est cette faiblesse structurelle, et surtout la destruction de 800 000 emplois dans l’industrie, qui explique aujourd’hui l’état du marché de l’emploi de l’hexagone.
Voir aussi les commentaires et précisions du quotidien Ouest-France (27 mars 2013) : Une 22e hausse consécutive du chômage
Commentaire
La France s’est mise dans une redoutable impasse dans les années 1980-1990 en faisant des choix politiques erronés (dérégulation, monnaie unique). Comment en sortir ? C’était la question posée par Jean-Pierre Chevènement dans son livre (Fayard, octobre 2011) : Sortir la France de l'impasse.
Extrait de la troisième partie du livre : « Ce qu’on doit attendre du prochain président de la République » : « Mobiliser les atouts de la France pour la remettre sur une pente ascendante »
Il faut réinscrire la France sur un trend (une tendance) de croissance à long terme. Il est impossible de préserver l’Etat social sans un appareil productif capable de la financer. Il faut donc veiller à la réindustrialisation de notre pays en lui faisant prendre le train de la révolution technologique du 21ème siècle : la révolution numérique, en drainant vers l’industrie notre abondante épargne (17 % de notre revenu), en re-réglementant le secteur bancaire, en faisant en sorte que les multinationales françaises « renvoient l’ascenseur » en contrepartie de l’aide multiforme qu’elles reçoivent, et qu’elles investissent davantage sur le territoire national ; en suscitant enfin la création et le développement de PMI à haute intensité technologique, sur le modèle allemand.
Outre son épargne et son réseau exceptionnel de firmes mondiales, la France conserve de grands atouts : la qualité de son peuple, sa démographie, sa position géographique au cœur de l’Europe occidentale, son ouverture sur l’océan Atlantique, la Méditerranée et l’Afrique, ainsi que vers l’Europe continentale, la modernité de l’idée républicaine, dont l’écho n’a pas fini de se faire entendre, sa langue et sa culture, sa diplomatie mondiale, sa défense et sa dissuasion nucléaire.
Cet article est le 118ème paru sur ce blog dans la catégorie Travail Economie
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog