Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.

Le 1er mars, La Poste sera une Société Anonyme à capitaux publics

 

Ouverture à la concurrence européenne le 1er janvier 2011

 

Tous les obstacles ont été levés. Le statut public de La Poste sera remplacé par le statut de société anonyme (tout un programme !) le 1er mars 2010, afin de rentrer dans le moule de la concurrence, valeur dominante de la construction européenne. Nous étions restés à l’épisode La Poste, service public : les citoyens écrivent au président Sarkozy - 18 novembre 2009.

La gauche s'est vivement opposée à ce changement de statut qui, estime-t-elle, ouvre la voie à la privatisation. Le ministre de l'Industrie Christian Estrosi affirme au contraire que cette réforme rend La Poste "imprivatisable" et rappelle que l'Etat lui apportera 2,7 milliards d'euros. Le feuilleton s’achève (Le Monde, 4 février) : Le Conseil constitutionnel valide la réforme du statut de La Poste.


Le 12 janvier (Libération, 13 janvier 2010), « par un vote à main levée, les députés ont adopté le texte de la Commission mixte paritaire (CMP) déjà voté par le Sénat le 23 décembre. L’UMP et le Nouveau Centre ont voté pour tandis que les groupes SRC (PS et apparentés) et GDR (PCF et Verts) ont voté contre ». Lire la suite
Officiel : La Poste, société anonyme.


Dans un article du 7 juillet 2008, Le Monde Diplomatique annonçait ce qui se préparait, sous le titre  La Poste, société anonyme ?


La direction de La Poste envisage de convertir l’établissement public en société anonyme
, selon des informations publiées par Le Monde (5 juillet). « Instruit des précédents France Télécom, EDF et GDF, on peut déjà écrire la suite, s’est réjoui l’éditorialiste des Echos (7 juillet) : transformation en société anonyme, nouveaux actionnaires, introduction en Bourse, privatisation… Un à un, les piliers du service public à la française tombent au champ d’honneur de la modernisation de l’Etat. » Et d’ajouter : « Contrairement à ce que l’on tente parfois de nous faire croire, ce n’est pas une contrainte, mais un choix. »

Comme cela s’est produit avec d’autres services publics, la mise en orbite capitalistique de La Poste aura été précédée d’une profonde transformation de l’entreprise : introduction de techniques de management agressives, précarisation du personnel, dégradation du service et fermeture des bureaux, diversification dans des activités concurrentielles (banque), rétablissement de la profitabilité. Il s’agissait tout à la fois d’offrir à d’éventuels investisseurs un bilan avenant (La Poste a dégagé un résultat net de 943 millions d’euros en 2007) et de pallier l’effet des directives européennes imposant la libéralisation des secteurs les plus rentables de l’activité courrier (…).


La-Poste-StBerthevin-300909-003-T.jpgVoir Saint-Berthevin (Mayenne) :
Poste close dans le but de mieux accueillir
-
1er octobre 2009

Face à la mobilisation citoyenne, le président de la République, son gouvernement et sa majorité parlementaire, n’ont pas osé aller au bout de leur logique de privatisation. Ils se sont arrêtés en chemin, espérant des jours meilleurs. Reste à savoir si le climat sera toujours favorable… Les gros nuages sur notre pays pourraient bien annoncer des perturbations du néolibéralisme ambiant.

 
Cet article est le 30ème paru sur ce blog dans la catégorie Services publics

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Remarque pleine d'ironie, mais l'appellation "syndicat de gauche" n'est pas contrôlée... Un syndicat ne se définit jamais par rapport à la gauche ou la droite, même s'il peut avoir des affinités<br /> avec des partis politiques. Quant aux activités concurrentielles de La Poste, la question n'est plus là.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Pour ce qui est de la diversification dans des activités concurrentielles (banque), il s'agissait quand même d'une demande syndicale. Je me rappelle les protestation d'un syndicat de gauche il y a<br /> quelques années contre l'interdiction ("scandaleuse") de prêter de l'argent à la clientèle<br /> <br /> <br />
Répondre