Le changement de politique reste à faire et à réussir
Pour des raisons personnelles, je n’ai pas eu la disponibilité ces derniers mois pour relancer le réseau CiViQ sur de nouvelles bases, comme j’en avais l’intention au début de cette année. C’est maintenant possible. Ce sera fait dans le mois qui vient. Voir République exemplaire CiViQ 2013, notamment les articles suivants :
République exemplaire : le lien associatif citoyen créé par Michel Sorin - 11 avril 2013
Mutation du réseau associatif CiViQ (Citoyenneté et Vie Quotidienne) - 11 février 2013
Les raisons de créer des groupes CiViQ, les mêmes qu'en octobre 2007 - 10 février 2013
Préparons la reconstruction citoyenne du pays avec des comités CiViQ - 8 février 2013
Michel Sorin : pour rassembler la gauche, il faut une initiative citoyenne - 2 février 2013
Depuis avril, le peuple français a montré des signes d’impatience, voire d’incompréhension, à l’égard des dirigeants politiques, François Hollande et Jean-Marc Ayrault, qui sont à la tête de l’Etat. Ce n’est pas leur personne, fort respectable, qui est en cause, mais leur capacité à conduire une politique de redressement national en changeant le cadre de la politique européenne.
Le risque est grand de voir la mondialisation déboucher sur une crise démocratique de grande ampleur. L’Europe s’enlise dans une stagnation économique persistante qui ne semble pas préoccuper ses dirigeants, qui ont les yeux rivés sur les marchés financiers et les profits des groupes économiques dominants. Les peuples ne trouvent pas leur compte dans cette pseudo « construction européenne » qui déconstruit l’organisation sociale mise en place depuis 1945 au niveau national.
Cette 2ème mondialisation doit être comparée à la 1ère, qui s’est achevée en 1914, comme l’indique Jean-Pierre Chevènement dans son livre 1914-2014 : l'Europe sortie de l'histoire? (Fayard, octobre 2013, 342 pages, 20 euros).
Pendant un siècle, l’Europe est progressivement sortie de l’Histoire. Il serait temps de redresser la barre. C’est sur ce point que l’homme d’Etat qu’est Jean-Pierre Chevènement peut être utile à la France et à l’Europe. Le président de la République pourrait être amené à lui demander de conduire le changement à la tête d’un nouveau gouvernement.
Dans cette perspective, il aura besoin de citoyens motivés et actifs, oeuvrant à leur niveau pour redresser le pays. Ce sera le rôle de CiViQ de contribuer au renouveau de la démocratie, tout particulièrement aux niveaux local et européen. Nous y reviendrons prochainement.
Cet article est le 9ème paru sur ce blog dans la catégorie Réseau CiViQ