Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.

Législatives 2012 : de nombreux dissidents PS en bonne position

Vers une majorité absolue PS et ses alliés (PRG-MRC-MUP)

 

Le 10 juin, le 1er tour des élections législatives était favorable à la gauche (voir Législatives Tous les résultats, circonscription par circonscription  sur le site du quotidien Libération).

 

Les sondages récents confirment cette tendance, donnant après le second tour la majorité absolue au PS et à ses alliés (PRG Baylet, MRC Chevènement, MUP Hue et divers gauche). Avec les écologistes et le Front de gauche, cela ferait une majorité confortable d’une centaine de sièges. 

 

Le Mouvement Républicain et Citoyen a deux candidats quasi élus : Jean-Luc Laurent (Val-de-Marne) et Christian Hutin (Nord). Cinq autres restent en course au second tour. Voir Législatives 2012 : les résultats du 1er tour sont très positifs pour le MRC - 11 juin 2012. 

 

Dans l’article publié le 23 mai - Législatives 2012 : la gauche veut gouverner, l'UMP a la tête ailleurs - la question de l’application de l’accord PS-EELV était évoquée (voir PS et législatives : la carte de France de la dissidence.

 

En fait, les dissidents divers gauche sont bien placés pour l’emporter le 17 juin dans de nombreuses circonscriptions. Dans le Grand Ouest, citons :

Annie Le Houerou à Guingamp (4ème Côtes-d’Armor) a obtenu 32, 02 % - le candidat EELV : 12,42 %.

Hervé Pallois à Vannes (1ère Morbihan) : 26,34 % - le candidat PS : 16,61 %.

Serge Bardy à Angers Ouest (6ème Maine-et-Loire) a obtenu 20,90 % - la candidate EELV : 16,44 %.

Guy-Michel Chauveau à La Flèche (3ème Sarthe) : 29,06 % - le candidat EELV : 15,43 %.

Yves Goasdoué à Argentan-Flers (3ème Orne) : 38,62 % - le candidat EELV : 4,21 %.

 

Cet article est le 46ème paru sur ce blog dans la catégorie Législatives 2007-2012

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article