Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
Par SORIN Michel
Le suspense levé à droite, quasi levé au centre
Député sortant (UMP), Marc Bernier ne sera pas candidat.
Ayant lié son sort à Dominique de Villepin (qui n’a pas reçu les 500 parrainages pour la présidentielle), le député - depuis 2002 - de la 2ème circonscription (Château-Gontier) de la Mayenne ne briguera pas un 3ème mandat. Il ne donnera pas de consigne de vote pour l’élection présidentielle.
Maire de Vaiges et conseiller général du canton de Sainte-Suzanne, il est engagé dans le projet de création de la communauté de communes des Coëvrons, par fusion des communautés de communes d’Evron, Montsûrs, Bais et Sainte-Suzanne (Erve et Charnie).
Il apporte son soutien local au candidat UMP, Guillaume Chevrollier, qui était son directeur de campagne en 2007 et revendique, comme lui, la sensibilité gaulliste. Voir l’hebdomadaire Le Courrier de la Mayenne (22 mars 2012) : Marc Bernier ne se représente pas aux législatives.
Candidate de l’Alliance centriste, Elisabeth Doineau se présente pour la troisième fois.
Ancien maire de La Rouaudière (canton de Saint-Aignan-sur-Roë), vice-présidente du Conseil général et membre du Conseil régional des Pays de la Loire, elle est soutenue par les sénateurs Arthuis et Zocchetto.
La candidature indépendante de Philippe Henry en bonne voie…
Maire de Château-Gontier et vice-président du Conseil général, Philippe Henry a annoncé qu’il fera connaître sa décision fin mars, mais sa candidature ne fait guère de doute, son « équipe de campagne étant prête ».
Selon le quotidien Ouest-France (Journal de campagne, 20 mars 2012), son suppléant pourrait être Yannick Borde, maire de Saint-Berthevin et conseiller général de ce canton depuis les élections 2011.
« Sans étiquette », ils sont tous les deux inscrits à la majorité départementale de Jean Arthuis (centre droit) au Conseil général de la Mayenne.
Le PS se hâte lentement…
La non candidature de Linda Bruneau semble mettre le PS en difficulté dans la recherche d’une candidate. A moins que cette lenteur soit de la tactique électorale…
Il existe un accord départemental - entre le PS, le PRG et EELV - qui s’applique à toutes les élections. Le PS veut la réélection de Guillaume Garot dans la 1ère circonscription. Il a passé un accord avec EELV dans la 3ème, son candidat, Christian Quinton, étant le même qu’en 2007, mais cette fois-ci avec l’étiquette écologiste.
Dans la 2ème, il ne manifeste aucun empressement à présenter une candidate, ce qui permet au candidat écologiste, Claude Gourvil, adjoint au maire de Laval, d’occuper le terrain.
Une fois de plus, le PS a fermé la porte au MRC
Le Mouvement Républicain et Citoyen - dans le cadre de l’accord électoral avec le PS - avait proposé que le candidat ou le suppléant dans la 2ème circonscription soit un candidat MRC. Comme pour les élections régionales, en 2010, et les élections cantonales, en 2011, la réponse du PS a été négative. On peut en déduire que l’accord départemental PS-PRG-EELV est exclusif.
Voir Législatives 2012 : l'accord PS-MRC entre en application sur le terrain - 22 mars 2012
Le texte de l'accord est disponible sur le site du Mouvement Républicain et Citoyen
Cet article est le 32ème paru sur ce blog dans la catégorie Législatives 2007-2012
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog