Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
Par Michel SORIN
Risque d’une nouvelle dégradation au printemps 2014
L’engagement présidentiel d’inverser la courbe du chômage avant la fin 2013 n’est pas tenu, même si « François Hollande maintient le cap, explique que la stabilisation est en cours et que les mauvais chiffres de novembre ne seraient qu'un simple accident de parcours ». Voir Chiffres du chômage: le pari-piège de François Hollande (RFI, 27 décembre 2013) et Selon l'INSEE, l'inversion de la courbe du chômage attendra mi 2014 - 21 décembre 2013.
Jacques Sapir (ici en conversation avec Jean-Pierre Chevènement et Arnaud Montebourg, lors du colloque sur la mondialisation le 30 août 2011 à Paris) fait le constat suivant : François Hollande, le chômage et la réalité (27 déc. 2013)
Comme il fallait s’y attendre, les chiffres du chômage ont déclenché une (mini) polémique de plus. Examinons ces chiffres de près en se souvenant des catégories utilisées par la DARES et du fait que ces chiffres ne comptabilisent que les « demandeurs d’emplois », les chômeurs radiés, à un titre ou un autre, n’y figurent pas. On constate :
Si l’on regarde les catégories A+B+D qui s’approchent au mieux des chômeurs, on voit qu’il y a une petite stabilisation en novembre.
Mais, si l’on compare les catégories A+B+D et C+E, on voit que la courbe continue de progresser. Sans les aides publiques, la progression serait plus forte. La baisse du temps partiel « subi » ne provient pas d’un retour à l’emploi normal, mais elle signale l’amorce d’une nouvelle dégradation.
Quand on sait l’ampleur des plans sociaux en préparation (ils devraient toucher 250 000 personnes en 2014), et la stagnation de la demande réelle dans l’économie française, on peut en déduire que cette apparente accalmie ne sera, hélas, que passagère. François Hollande est donc très imprudent de s’avancer comme il le fait sur cette question. On peut même dire qu’il est impudent de déformer comme il le fait la réalité des chiffres quand on sait ce qui nous attend dans le premier semestre de l’année 2014. Au-delà, il faut ajouter que la question n’est pas celle, simplement, du nombre des chômeurs – même si c’est un des indicateur des plus importants – mais la nature des activités. L’essentiel est, en effet, la qualité des offres de travail. Remplacer un emploi à haute valeur ajoutée par un emploi de service à basse valeur ajoutée maintient certes le nombre de chômeurs au même niveau, mais se traduit par un appauvrissement général de l’économie et du pays. Le processus de désindustrialisation se poursuit, et avec lui la perte de ces emplois à forte valeur ajoutée. Pour stopper l’hémorragie il faudra se défaire de l’Euro. De cela, il faut s’en convaincre et le répéter sans cesse, jusqu’à ce que l’on soit entendu.
Ses travaux de chercheur se sont orientés dans trois dimensions, l’étude de l’économie russe et de la transition, l’analyse des crises financières et des recherches théoriques sur les institutions économiques et les interactions entre les comportements individuels. Il a poursuivi ses recherches à partir de 2000 sur les interactions entre les régimes de change, la structuration des systèmes financiers et les instabilités macroéconomiques. Depuis 2007 il s'est impliqué dans l’analyse de la crise financière actuelle, et en particulier dans la crise de la zone Euro.
Cet article est le 129ème paru sur ce blog dans la catégorie Travail Economie
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog