Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
Par SORIN Michel
Changement de statuts : l’Apli s’organise et se normalise
Rappelons que l’Apli était née d’un mouvement de colère, en 2008-2009, parti du sud-ouest (Pascal Massol), à l’initiative de producteurs de lait révoltés par des prix à la production insupportables (grèves des livraisons de lait en septembre 2009, dans de nombreux pays d’Europe).
La démission, il y a trois mois, de Pascal Massol des responsabilités nationales de l’Apli a été suivie de son remplacement à la présidence par Richard Blanc (voir Richard Blanc (Nord) président de l'Apli après Pascal Massol (Aveyron) - 18 décembre 2011. Le siège de l’Apli est désormais à Luitré (Ille-et-Vilaine), au cœur de la région la plus laitière de France.
Afin de se mettre en règle avec la loi, l’association modifie ses statuts. Des responsables sont élus à chaque échelon, départemental, régional, national. Les Apli se regroupent en fédération nationale. Cela fait penser à l’organisation des syndicats, sans être un syndicat.
Les revendications actuelles de l’Apli sont les suivantes : prix rémunérateurs, Office national du lait avec tous les partenaires de la filière (producteurs, industriels, distributeurs, consommateurs et pouvoirs publics) et gestion européenne de la production, harmonisation des règles entre les différents pays européens (concurrence loyale).
L’Apli s’est associée aux organisations syndicales minoritaires (Coordination rurale et Confédération paysanne) pour créer l’Office du lait, montrant le chemin à suivre (la porte est ouverte à la FNSEA, syndicat majoritaire de la profession). Voir Le contrat laitier France MilkBoard pour une nouvelle dynamique de filière - 11 décembre 2011.
Voir aussi Lait : l'Apli et l'EMB au niveau européen pour de nouvelles régulations - 26 novembre 2011.
AG extraordinaire de l’Apli le 31 janvier
L’Assemblée Générale extraordinaire de l’Apli nationale est convoquée le 31 janvier 2012, de 10h à 17h, salle Longuenée, Le Plessis-Macé, à 10 km au nord d’Angers (Maine-et-Loire).
En matinée : rapport d’orientation (Richard Blanc), adoption des nouveaux statuts, situation financière, cotisations 2012 et point sur les CVO.
Après-midi : Lait équitable : présentation du Fair Milk belge par Erwin Schöpges, projet de lait équitable en France ; la contractualisation : rapport du Haut Conseil de la Coopération Agricole (HCCA), historique de la contractualisation, débat ; actions 2012.
Cet article est le 279ème publié sur ce blog dans la catégorie AGRICULTURE et PAC.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog