Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.

Les Résistants, Glières, 27 mai 2012 : témoignage de Charles Palant

Toujours avoir en mémoire le programme du CNR

 

En ce 29 mai 2012, sept ans après le Référendum français sur le traité établissant une Constitution pour l’Europe, et le NON du peuple français à la ratification du traité européen, faisons un retour sur les Résistants qui étaient rassemblés le 27 mai, comme chaque année, sur le Plateau des Glières (Haute-Savoie).

Voir Citoyens Résistants d'Hier et d'Aujourd'hui).

 

En mai 2007, le premier rassemblement avait été initié en réaction à ce qui avait été perçu comme une volonté de récupération des mouvements de la Résistance par le candidat à l’élection présidentielle, Nicolas Sarkozy.

Voir Plateau des Glières : Parole de Résistant (Contre Info, 18 mai 2007) et la déclaration de Walter Bassan le 13 mai 2007 (vidéo), rappelant ce qu’avait été le programme du CNR.

Le Programme du Conseil National de la Résistance

Le CNR a été créé à l’initiative du Général De Gaulle, et rassemblait l’ensemble des mouvements de résistance, quelque soient leurs obédiences politiques. Son premier président fut Jean Moulin. Longuement discuté dans la clandestinité, puis adopté à l’unanimité le 15 mars 1944, le programme défini par le CNR a jeté les bases du « Modèle Social français ». Parmi les principales mesures, il prescrivait :

  la pleine liberté de pensée, de conscience et d’expression ; la liberté de la presse, son honneur et son indépendance à l’égard de l’État, des puissances d’argent et des influences étrangères

  l’instauration d’une véritable démocratie économique et sociale, impliquant l’éviction des grandes féodalités économiques et financières de la direction de l’économie

  le retour à la nation des grands moyens de production monopolisée, fruits du travail commun, des sources d’énergie, des richesses du sous-sol, des compagnies d’assurances et des grandes banques

  un plan complet de sécurité sociale, visant à assurer à tous les citoyens des moyens d’existence, dans tous les cas où ils sont incapables de se le procurer par le travail, avec gestion appartenant aux représentants des intéressés et de l’État

Dans les faits, son application a donné lieu aux mesures suivantes :

En 1944 (dés la libération) :
  Vote des femmes,

En 1945 :
  Création des Comités d’entreprise,
  Création de la Sécurité Sociale
  Nationalisation des crédits,
  Accords de Bretton Woods (donnant FMI, Banque mondiale, Gatt puis OMC)

En 1946 :
  Semaine de 40 heures,
  Nationalisation du gaz et de l’électricité,
  Augmentation de +18% des salaires.

En 1947 :
  Création du SMIG,
  Prélèvement exceptionnel des hauts revenus.

            Voir aussi (Wikipédia) : Programme du Conseil national de la Résistance

 

En 2012, la résistance continue sur le plateau des Glières.

Aux Glières aussi, "l'air devient plus respirable" (l’Humanité, 27 mai 2012)

Après une journée de forums, samedi, à Thorens-Glières, près de 3.000 personnes ont participé ce dimanche matin, sous le soleil, au rassemblement organisé sur le plateau des Glières (Haute-Savoie) par l'association Citoyens résistants d'hier et d'aujourd'hui (CRHA) depuis 2007.

Charles Palant aux Glières : "Soyons fiers d'être des hommes !" (vidéo) . C'est Charles Palant qui a, cette année, prononcé le discours de clôture du rassemblement annuel des résistants d'hier et d'aujourd'hui, sur le plateau des Glières. Il revient sur son parcours, son histoire et nous dit son émotion d'être là où s'étaient exprimés Raymond Aubrac et Stéphane Hessel avant lui. Voir et lire son remarquable discours en intégralité (l’Humanité, 28 mai 2012).

Cet article est le 22ème paru sur ce blog dans la catégorie Personnalités et célébrations

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article