Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.

Mediator : le rapport de l'IGAS confirme l'ampleur du scandale sanitaire

L’assainissement du système du médicament, enfin !

 

Le courage et la persévérance du médecin pneumologue de Brest, Irène Frachon, qui a mis en évidence la nocivité du médicament Mediator (voir Mediator : médicament dangereux et inutile, mais autorisé avant 2009 - 27 décembre 2010), ont permis la découverte d’un scandale qui fera date.

Le rapport administratif de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS), remis le 15 janvier au ministre de la Santé, Xavier Bertrand, met l’accent sur « l’incompréhensible tolérance » avec laquelle les autorités sanitaires ont laissé mettre sur le marché le Mediator, en 1974, puis ont été « incapables d’analyser les graves risques apparus en termes de toxicité ».

 

Le rapport met en cause, en premier lieu, les laboratoires Servier, qui auraient menti, en commercialisant le médicament sous une indication thérapeutique ne correspondant pas à la réalité, mais il pointe aussi la responsabilité du système de contrôle pharmaceutique français, vraisemblablement trop lié aux laboratoires.

 

Rappel : le Mediator est un médicament présenté comme antidiabétique, mais souvent utilisé comme coupe-faim, qui serait à l’origine de maladies cardiaques, les valvulopathies, responsables de très nombreux décès. Il a été prescrit à plus de cinq millions de personnes en France entre 1976 et 2009.

 

Revue de presse

 

Mediator : Servier nous a « roulé dans la farine »  (Marianne, Clotilde Cadu, 15 janvier 2011)

Très attendu, le rapport de l’IGAS sur le Mediator dénonce les méthodes du laboratoire Servier et les graves manquements de l’Agence du médicament.

Xavier Bertrand, le ministre de la Santé, avait demandé que toute la transparence soit faite autour de l’affaire du Mediator. L’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) a exaucé le ministre, lui livrant un rapport au vitriol, pointant toutes les défaillances qui ont conduit au drame du Mediator, resté plus de 30 ans sur le marché, en dépit de son efficacité limitée et des ses terribles effets secondaires. 

 

Mediator : l'omniprésence des labos dénoncée (Ouest-France, Philippe Lemoine, 14 janvier 2011)

L'UFC Que choisir et l'Association française des diabétiques s'unissent pour mettre en cause la politique du médicament en France. Elles proposent des mesures pour « assainir » le système.

Mediator : « Dissimulations et escamotages » (Ouest-France, Philippe Lemoine, 12 janvier 2011)

Opacité des décisions de l'Administration, conflits d'intérêts, Gérard Bapt, député socialiste, compte bien faire la lumière sur ce scandale sanitaire. Il devrait présider aujourd'hui la commission d'enquête parlementaire.

Mediator : Bertrand annonce de nombreuses pistes pour "rebâtir" le système du médicament (Le Monde, Laetitia Clavreul, 16 janvier)

En matière d'’organisation du système de sécurité sanitaire, il y aura sans doute un "avant" et un "après" scandale du Mediator, comme il y a eu un "avant" et "après" affaire du sang contaminé.

A la suite de la remise par l'’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) d’'un rapport accablant dénonçant la communication volontairement biaisée du laboratoire Servier sur le Mediator et l’'"incompréhensible tolérance" de l'Agence du médicament à l'’égard de ce produit qui a causé de 500 à 2000 décès, le ministre de la santé Xavier Bertrand a dit, samedi 15 janvier, sa volonté de "rebâtir" la chaîne de décision du médicament. Selon un principe non appliqué jusque-là : le doute ne doit pas profiter aux firmes pharmaceutiques, mais au patient.

Le ministre a pointé du doigt "une police du médicament [qui] a failli à sa mission" et des "défaillances graves dans le fonctionnement du système" (…) 

Les remèdes de Xavier Bertrand face au scandale du Mediator (Rue89, Sophie Verney-Caillat, 16 janvier)

Mediator : critiqué en 1976, dès sa mise sur le marché (Marianne, Clotilde Cadu, 7 janvier 2011)

Cet article est le 50ème paru sur ce blog dans la catégorie Santé et sécu sociale.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Merci de ces informations de première main qui complètent avec précision le film "La fille de Brest" (une œuvre bouleversante).Je suis consterné par les pouvoirs exorbitants de pseudo scientifiques au petit pied comme par le manque de courage de responsables politiques adeptes du mot d'ordre "pas de vague".Il faudrait rappeler les 10 critères énoncés dans le Code Nuremberg (conditions dans lesquelles les expérimentations médicales peuvent être menées sur les sujets humains)tout comme la célèbre phrase du Pr Jean Bernard « Tout ce qui n’est pas scientifique n’est pas éthique ».Ces évidences ignorées sans doute des médecins grassement rémunérés par de puissantes firmes pharmaceutiques soulignent que cette sinistre affaire « Servier/Mediator » a un parfum d’abjection.Quid du procès au pénal de gens qu'il est très difficile de ne pas qualifier de criminels (le mobile est évident,la stratégie tout autant,le modus operandi hélas bien connu aussi) ?Cette impunité dont jouissent des gens parfaitement méprisables fait du tort à l’industrie pharmaceutique comme à la médecine.Cette impunité est indigne d’un pays de droit.A moins que le déclin du pays de Condorcet et de Buffon soit irréversible ?Nous ne pouvons nous y résoudre.
Répondre