Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
Par SORIN Michel
AGRICULTURE : VIVRE OU SURVIVRE ?
Les situations de crise se multiplient dans les productions agricoles. Les prix s’effondrent. Selon l’INSEE, en juillet 2009, l’indice général des prix des produits agricoles a baissé de 15,6% en un an. C’est une moyenne qui cache de grandes différences, liées à la volatilité des cours.
Pour le lait, la baisse est de 24,4%. Pour les fruits (-34%) et les légumes (-19%), ce n’est pas mieux et, pour les porcs (-8%), c’était déjà mauvais il y a un an. Les prix des céréales sont en baisse, la production étant en augmentation cette année.
Ce sont donc presque toutes les productions qui sont touchées par la baisse des prix. Même si les rendements compenseront, le revenu agricole 2009 sera probablement en forte baisse. Les aides publiques européennes montreront leur justification, même si elles sont distribuées selon des critères qu’il faudrait corriger.
L’Union Européenne a choisi de faire jouer la concurrence et d’aller vers la suppression des mesures de régulation des marchés.
Les producteurs de lait ont été les premiers à réagir en organisant la grève des livraisons aux industriels laitiers, au niveau européen, afin d’obtenir des pouvoirs publics une réorientation de la politique agricole européenne conduisant à des prix suffisamment rémunérateurs. A plus long terme, leur objectif est de maintenir, durablement, une bonne couverture géographique de la production et de l’industrie laitières en Europe. Premier effet positif, les ministres de l’agriculture, à Bruxelles, ont remis en cause l’orientation libérale de la Commission européenne et opté pour une politique de régulation de l’agriculture.
Le plan du gouvernement français - un milliard d'euros de prêts bancaires à taux bonifiés et 650 millions d'euros d'aides supportées par les finances publiques - n’apporte aucune réponse de fond aux déséquilibres.
L’enjeu est le maintien en France et en Europe d’une agriculture assurant la sécurité et la qualité de l’alimentation. Cela concerne toutes les filières agroalimentaires et tous les acteurs de chaque filière.
Les citoyens doivent y être associés.
Pour en débattre, le Comité départemental MRC de l’Orne vous invite à participer à une réunion publique avec Michel SORIN, ingénieur agronome, Secrétaire national MRC à l’agriculture.
Depuis trois ans, il a rédigé de nombreux articles agricoles sur son blog, y compris récemment sur la crise laitière et les actions de l’APLI (rubrique Agriculture et PAC : http://mrc53.over-blog.com).
REUNION PUBLIQUE à Alençon
JEUDI 26 Novembre 2009 à 20h30
SALLE BAUDELAIRE
Rue Porchaine (à proximité de la Halle aux Toiles, Centre ville)
Le MRC ORNE sur internet http://www.mrcbn.new.fr/
Cet article est le 145ème paru sur ce blog dans la catégorie AGRICULTURE et PAC.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog