Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
Par SORIN Michel
Bilan de mandat et priorités du MRC pour la Région
Ma journée du 17 octobre s’est passée dans la région voisine de Basse-Normandie. Serge Lezement m’avait demandé de participer au séminaire de formation des militants et des élus MRC, qui avait lieu les 17 et 18 octobre à Tribehou, au nord-ouest de Saint-Lô (50). Excellentes conditions d’accueil et d’hébergement, sur le site du Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin (Normandie : Ferme de la Terrette, Gîte rural, tribehou, Manche).
Au programme de la journée du 17 octobre :
- l’examen de la RGPP (Révision générale des politiques publiques), avec Philippe Reto,
- le projet de loi concernant la réforme territoriale, avec Jacques Declosmenil,
- la crise de l’agriculture, avec Michel Sorin.
Et le lendemain, 18 octobre :
- Elaboration du memorandum MRC pour les élections régionales en Basse-Normandie,
- Définition des priorités pour le prochain mandat, dans le cadre de la liste de gauche, conduite par le président sortant (PS), Laurent Beauvais (voir l’article sur ce blog Le combat des producteurs de lait (APLI et EMB) est une lutte sociale - 12 octobre 2009).
Je reviendrai sur ces différents points, qui ont donné lieu à des débats intéressants. Cette initiative doit être saluée comme elle le mérite.
Serge Lezement, Conseiller municipal d’Hérouville-St-Clair (Calvados) et secrétaire national du MRC, est entouré de nombreux élus, notamment Michèle Lemaux, Conseillère régionale de Basse-Normandie et Conseillère municipale de St-Lô (50), Jacques Declosmenil, Conseiller municipal de St-Lô, Pascal Blanchetier, adjoint au maire de Caen (14), Valérie Huard, Conseillère municipale de Caen, Jean Lagarde, élu de Cherbourg (50), vice-président du Conseil d’agglomération, Martine Fatome, conseillère de Tourlaville (50), Christian Montecot, Conseiller municipal d’Equeurdreville (50).
Voir le site : MRC Conseil Régional Basse Normandie
Cet article est le 19ème paru sur ce blog dans la catégorie Régionales info ouest .
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog