Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
Préparer les conditions d’une candidature républicaine
La relève présidentielle en 2012 doit venir du camp républicain. Ce ne sera possible que s’il y a mobilisation des citoyens, laquelle ne sera, elle-même, possible que si le programme et la candidature proposés représentent une véritable alternative au système en place.
Voir le précédent article sur le même sujet : MRC Mayenne-Sarthe : des perspectives après le congrès de Paris - 30 juin 2010.
Sans attendre la rentrée de septembre, qui va démarrer en trombe, j’ai rassemblé les éléments que je vais communiquer à la presse 53, concernant l’action de la petite équipe MRC-CIVIQ en Mayenne et en Sarthe, dans la perspective des élections nationales 2012. Les voici.
Nouvelle donne 2010-2012 MRC-CIVIQ en Mayenne-Sarthe
Au moment où l’on évoque la nuit du 4 août 1789, évènement fondamental de la Révolution française, au cours de laquelle l’Assemblée constituante a mis fin au système féodal, il me semble important de présenter l’orientation de notre action politique pour les deux ans à venir.
La révolution que nous proposons s’entend au sens étymologique du terme ; c’est la remise à l’endroit de notre système républicain hérité de la Révolution et conforté par les orientations du Conseil national de la Résistance.
Le Mouvement Républicain et Citoyen, lors de son congrès à Paris, les 26 et 27 juin 2010, a adopté ses orientations 2010-2012 et un programme de Salut public. Ils seront proposés aux citoyens et aux autres partis politiques intéressés (voir Tout sur le Congrès du Mouvement Républicain et Citoyen des 26 et 27 juin 2010). Nous ferons tout pour qu’une candidature républicaine ait des chances de gagner l’élection présidentielle en 2012.
Durant ces deux années, je représenterai la Mayenne et la Sarthe et, plus généralement, le Grand Ouest, au secrétariat national du Mouvement. Mon objectif est de faire le lien entre le projet politique national et les attentes des citoyens sur le terrain.
Notre parcours politique
Mon engagement au PS, en mai 1973, sur la base des idées de Jean-Pierre Chevènement, était clairement anticapitaliste, inspiré par mes réflexions d’étudiant à Rennes en mai et juin 1968. C’était aussi le point d’arrivée de Robert Buron qui, d’abord centriste puis gaulliste, avait choisi de rejoindre le Parti socialiste, en 1971, lors du congrès d’Epinay-sur-Seine, sur la base de la motion d’orientation présentée, notamment, par Jean-Pierre Chevènement et les militants du CERES (Centre d'études, de recherches et d'éducation socialiste).
Après avoir milité au PS de 1973 à 2001 - d’abord à Saint-Berthevin, puis au niveau départemental, de 1979 à 1983 - après avoir été conseiller municipal à partir de 1983, puis maire de Saint-Berthevin, entre 1990 et 2001, et conseiller régional des Pays de la Loire au titre de la Mayenne, de 1998 à 2004, j’avais quitté le PS en décembre 2001. Je voulais reprendre mes réflexions à la base, en tenant compte de mon échec aux élections municipales de 2001 et des réserves croissantes que j’avais émises auprès de la direction nationale du PS (orientations trop social-libérales à mon goût, et éloignement du peuple, les deux étant liés).
Après des élections nationales catastrophiques pour la gauche en 2002, nous avons pris le temps de la réflexion, avec une dizaine de militants, dont Georges Minzière, et choisi de créer l’association CIVIQ en décembre 2002. Puis, nous avons rejoint le Mouvement Républicain et Citoyen en 2004, dont le président d’honneur était Jean-Pierre Chevènement.
C’était reconnaître notre attachement à une ligne politique, celle du CERES (puis de Socialisme et République) au sein du PS, celle du Mouvement des Citoyens (MDC) et, après l’épisode du Pôle républicain à l’occasion de l’élection présidentielle 2002, du Mouvement Républicain et Citoyen (MRC).
A partir de 2004, dégagé de tout mandat électif et d’obligation de recherche d’emploi, j’ai utilisé mon temps disponible à l’apprentissage informatique et Internet, au suivi de l’actualité politique, et à une réflexion individuelle et collective avec les militants qui m’accompagnaient sur cette nouvelle route (notamment Gérard Beillard, nos échanges ayant permis de faire évoluer notre conception de l’engagement politique).
Le démarrage du blog MRC 53 - CIVIQ (voir Michel Sorin), en 2006, a donné une plus grande ouverture à nos travaux - plus de 1500 articles, bien répertoriés sur la Toile, ayant été mis en ligne pendant ces quatre dernières années, les thèmes variant avec l’actualité et notre intérêt pour les questions traitées.
Au-delà du MRC et de Chevènement - dans le cadre de la refondation de la gauche, que nous appelons de nos vœux - l’agriculture, la santé, la protection sociale, les retraites, les collectivités locales, les services publics, les questions énergétiques, le travail et l’économie, sont les sujets qui sont revenus le plus souvent dans le récapitulatif des articles parus le mois précédent.
Nos projets 2010-2012
La crise est un moment fondateur, au niveau politique. Sur la base de la démarche que nous avons initiée (écouter, réfléchir, proposer), nous allons renforcer notre présence, à partir de septembre, en Mayenne et en Sarthe.
Nous voulons nous adresser à tous les citoyens, de tous milieux sociaux et professionnels, avec la volonté de mieux cerner et prendre en compte les attentes populaires.
La démarche que nous proposons est individuelle ; nous attachons une grande importance au respect des motivations personnelles, qui sont diverses. Mais chaque personne doit se situer dans une perspective collective, au niveau de l’organisation de la société, dans le cadre de la nation. Nous voulons coopérer avec les syndicats, sans dépendre d’eux et l’inverse est aussi vrai.
Le mieux est de partir des situations concrètes. Ce sera le rôle de l’association CIVIQ (Citoyenneté et Vie Quotidienne) d’être un lieu de réflexion et de débat pour les citoyens qui ne veulent pas s’engager dans les partis.
Nous avons prévu de concentrer nos efforts sur quelques thèmes prioritaires : les retraites et la protection sociale, l’organisation territoriale (Etat et collectivités locales), l’agriculture et l’industrie agroalimentaire (l’emploi, l’alimentation, la santé, l’environnement).
Concernant les prochaines élections cantonales (en mars 2011, élections au Conseil général dans la partie ouest du département), nous avons pris des contacts avec d’autres partis de gauche pour que, sur le canton de Saint-Berthevin, le candidat MRC soit soutenu, dès le premier tour, par l’ensemble de la gauche.
Le 4 août 2010
Michel Sorin
Ancien maire de Saint-Berthevin
Président CIVIQ
Secrétaire national MRC
Cet article est le 26ème paru sur ce blog dans la catégorie MRC 53.