Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
Par SORIN Michel
Agriculteurs français, présentez un front uni à l’Europe
Il faut battre le fer quand il est chaud. L’article publié hier sur le site de Marianne, extrait du Blog gaulliste libre de Laurent Pinsolle, m’amène à revenir sur l’effondrement des revenus agricoles (voir Alerte rouge en agriculture : retour en arrière de 20 ans sur les revenus - 14 décembre 2009).
De toute urgence, les agriculteurs devraient se rassembler dans l’APAF, l’association des producteurs agricoles français, au-delà de leurs engagements syndicaux et politiques, avec un seul but : peser sur l’Europe afin qu’elle revienne aux principes fondamentaux de la PAC et cesse de suivre bêtement les oukases de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC).
Comme l’écrit Maurice Allais dans l’hebdomadaire Marianne (n°659, 5 décembre) : Il faut délocaliser Pascal Lamy !
Voir son « cri d’alarme » (Maurice Allais, Lettre ouverte aux Français).
Laurent Pinsolle décrit avec justesse la situation.
La chute des revenus agricoles peut-elle sauver la PAC ?
La semaine dernière, 22 ministres de l’agriculture des 27 pays de l’Union Européenne se sont réunis à Paris pour affirmer leur soutien à une PAC forte, protectrice de la diversité alimentaire, garantissant les revenus des agriculteurs et l’environnement. Quel crédit leur donner ?
A l’origine, la PAC a permis à l’agriculture européenne de devenir autosuffisante. C’est le Général de Gaulle qui avait imposé la PAC dans les années 60 après d’âpres négociations avec nos partenaires. Les pays européens avaient institué des prix minimums qui garantissaient aux agriculteurs un revenu. Et en cas de surproduction, on rachetait les surplus ou on instituait des quotas de manière à revenir à une situation où le prix naturel de marché n’était pas décalé avec le prix européen.
Mais, petit à petit, depuis plusieurs décennies, nous avons laissé ce formidable pilier de la construction européenne être démantelé, sous la pression conjointe de l’extérieur (OMC, Etats-Unis…) et des ayatollahs européens de la libéralisation qui ne veulent pas entendre parler de mécanismes qui remettent en question le fonctionnement de la « concurrence libre et non faussée ». Résultat, la plupart des marchés agricoles ont été soumis au simple jeu du marché, comme le montre l’évolution erratique des prix.
Mais cette libéralisation aboutit à des résultats qui ne sont pas acceptables pour les agriculteurs de la majorité des pays de l’Union Européenne. En effet, sur plusieurs types de produit, les prix de vente peuvent tomber sous les prix de revient, cas unique dans l’ensemble des secteurs économiques. Comment ne pas compatir avec une profession agricole qui voit ses revenus s’effondrer, d’autant plus que les prix de vente ne suivent pas souvent la même courbe.
Dans ce contexte là, cet appel est intéressant dans la mesure où il montre que 22 pays sur les 27 semblent vouloir revenir sur la libéralisation anarchique des marchés agricoles et semblent vouloir remettre de l’ordre dans le secteur agricole, de manière à garantir la qualité de l’alimentation de l’Europe, les revenus des agriculteurs et un meilleur environnement. Cette forte majorité indique qu’un vent nouveau souffle sur l’Europe et que la France est loin d’être isolée sur la question.
Malheureusement, il s’agit pour l’instant seulement d’une déclaration de principes qui ne comprend pas de propositions très concrètes. Nous sommes sans doute encore loin d’une véritable remise en question de la politique suivie depuis plusieurs décennies.
Retrouvez les articles de Laurent Pinsolle
Cet article est le 153ème paru sur ce blog dans la catégorie AGRICULTURE et PAC.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog