Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.

Partenaires du PS aux régionales, le PRG et le MRC se rapprochent


Approfondir et refonder ensemble l’identité républicaine

 

Est-ce le fait d’appartenir au même groupe du Rassemblement Démocratique et Social Européen au Sénat ? Toujours est-il que CHEVÈNEMENT Jean-Pierre, président du Mouvement Républicain et Citoyen et BAYLET Jean-Michel, président du Parti Radical de Gauche, ont convenu d’une rencontre entre les directions de leurs partis, qui s’est produite le 8 décembre au siège du PRG.

 

Voici le communiqué publié à l’issue de cette réunion, sous le titre Rencontre entre le MRC et le PRG :

« Nos deux partis ont affirmé leur identité ancrée dans les valeurs communes de citoyenneté et de laïcité et sur une démarche républicaine partagée, fondée sur la recherche de l’intérêt général.
C’est cette approche politique commune qu’ils entendent poursuivre ensemble comme la meilleure réponse à la crise actuelle.
Ils ont engagé l’un et l’autre des conversations avec le Parti Socialiste en vue des élections régionales. Ils entendent faire respecter leur personnalité en vue d’un accord national PS-PRG-MRC.
Ils situent cette échéance régionale dans la perspective d’une reconstruction de la gauche en 2012 autour d’une identité républicaine refondée. »

 

Voir aussi la dépêche de l’AFP (9 décembre) : Régionales : MRC et PRG veulent que le PS "respecte leur personnalité".

 

En effet, les deux formations républicaines de gauche sont engagées dans des discussions avec le PS et il semble que le PRG ait pris une longueur d’avance sur le MRC, puisqu’un accord aurait été signé par le PRG et le PS, augmentant les places éligibles réservées au PRG sur les listes du PS, par rapport à 2004.

 

Il est vrai qu’en 2004, le MRC n’avait pas signé d’accord national avec le PS, la présence du MRC dans les Conseils régionaux se limitant à l’Ile-de-France et quelques régions, dont la Basse-Normandie, PACA, Languedoc-Roussillon et le Nord-Pas-de-Calais.

 

Cette fois-ci, un Communiqué du Mouvement Républicain et Citoyen et du Parti Socialiste le 4 novembre, a ouvert la voie à des discussions régionales entre les deux partis. Celles-ci ont avancé de manière inégale suivant les régions, l’Ile-de-France et le Nord-Pas-de-Calais ayant pris quelques longueurs d’avance, le Grand Ouest se situant en fin de convoi. Gros désaccords en Basse-Normandie, propositions très insuffisantes en Pays de la Loire, grande discrétion en Bretagne et en Poitou-Charentes.

 

Ce qui semble le plus novateur semble la décision du PRG d’engager une réflexion de fond sur l’identité républicaine et de prendre l’initiative de forums des partis de gauche sur cette question très importante, l’intention du PRG étant d’associer le MRC à la préparation de ces forums.

 

Cet article est le 46ème paru sur ce blog dans la catégorie MRC national.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article